Le vendredi, 02 juin 2017, APM Terminals Tangier accueillait le Madrid Maersk. Le premier bateau de la 2ème Génération des triple-E, et premier d’une série de 27 porte-conteneurs qui rejoindront la flotte de Maersk Line entre l’année en cours et l’année prochaine.
Cette nouvelle génération de triple-E est plus performante que la précédente, et permettra de transporter davantage de conteneurs, tout en consommant moins d’énergie.
Pour des dimensions quasi-identiques à la génération précédentes, le bateau dispose d’une capacité nominale de 20568 EVP (équivalant 20 pieds), soit 2000 de plus que la première génération. C’est l’équivalent de trois terrains de foot.
Dans le cadre de sa tournée inaugurale de l’Asie vers l’Europe, le Madrid Maersk s’est arrêté à Tanger, pour une escale initialement prévue à Algésiras. Le bateau est resté 28 heures sur le quai, où un volume de 5520 EVP a été traité.
Et pour mieux se préparer à ces nouvelles générations de géants des mers, APM Terminals Tangier a reçu vendredi 19 mai, deux portiques Super Post Panamax, identiques aux huit dont dispose déjà le terminal. Ce qui permettra à ce dernier d’agrandir sa capacité.
Hicham El Alami, COO d’APM Terminals Tangier nous parle de ces portiques : « Ce projet d’acquisition de deux portiques supplémentaires vient en réponse à une demande croissante de la part de notre client. Et ce, pour garantir un meilleur traitement et faire face aux porte-conteneurs qui deviennent de plus en plus grands. Avec ces nouveaux équipements, nous pouvons désormais avancer que nous sommes le premier terminal de la méditerranée à disposer de 1 portique par 80m, ce qui permettra une utilisation du quai parmi les plus élevées au monde».
LNT avec CdP