Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, le secteur industriel marocain fait preuve de résilience et enregistre une dynamique exceptionnelle grâce aux efforts déployés par les acteurs industriels, et le ministère de tutelle.
S’inscrivant dans une dynamique de croissance et dans une volonté de répondre à une demande tant nationale qu’internationale, la holding Anouar Invest, un des leaders du secteur de l’agro-industrie au Maroc, a lancé, lundi 7 juin, les travaux d’extension de son usine Best Biscuits Maroc, située à Had Soualem.
Présent à cet occasion, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a déclaré que « ce nouvel investissement témoigne de la grande dynamique que connait le secteur de la biscuiterie, dans le cadre du contrat-programme du développement des industries agroalimentaires le « Made in Morocco » gagne en qualité et en compétitivité pour s’affirmer en référence mondiale. ». Et de souligner : « L’investissement dans ce secteur augmente considérablement notre capacité de production nationale, renforce l’intégration des chaînes de valeur, crée plus d’emplois et contribue davantage à la sécurité alimentaire et à la souveraineté industrielle de notre pays, conformément aux Hautes Orientations Royales. C’est un secteur porteur avec un haut potentiel ».
Quatre protocoles d’accords ont été signés entre la holding et le ministère de tutelle.
Le premier projet concerné par ces protocoles est l’extension de l’usine Best Biscuits Maroc qui représente un investissement total de 350 millions de dirhams, lequel sera déployé en 3 phases à horizon 2024. Cette extension va permettre à terme la création de 700 emplois directs, explique Rachid Sraidi, Vice-président de la Holding Anouar Invest.
Il est également question du lancement d’une unité de production de chocolat, pour un montant de 100 millions de dirhams permettant la création de 150 emplois. Le troisième projet concerne une usine de fromagerie pour un investissement de 152 millions de dirhams. Le dernier projet, est un investissement greenfield qui permettra à la holding de se lancer dans l’activité de la levure boulangère explique M. Sraidi.
Il est à noter que le montant d’investissements global dépasse le milliard de dirhams avec la création à terme de plus de 1200 emplois directs.
AL