L’agriculture contemporaine, intensive et chimique, constitue la principale manière de produire les denrées alimentaires distribuées et vendues dans le monde.
Ses effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine (agriculteurs et consommateurs) menacent le fragile équilibre de notre planète et donc notre propre survie en tant qu’espèce !
Le monde rural, longtemps plébiscité pour sa qualité de vie et son environnement sain, est devenu, en fait, un véritable producteur de poison !
Heureusement, de nouvelles manières de produire des aliments plus sains en respectant l’environnement commencent à émerger et à s’imposer en remettant en cause l’agriculture telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.
L’agriculture urbaine, technologique et innovante, présente énormément d’avantages et semble être une solution très intéressante pour un changement de paradigme dans notre manière de considérer la production de denrées alimentaires à l’échelle de la planète.
Comment est née l’agriculture urbaine ? quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à l’agriculture rurale ? Cette nouvelle forme d’agriculture peut-elle résoudre les grands défis alimentaires qui nous attendent à l’horizon 2050 ?
(Troisième partie )
Le Japon, les États-Unis et Singapour sont aujourd’hui les pays les plus avancées dans le domaine de l’agriculture verticale. Dans cet article, nous découvrirons 3 fermes (chacune représentant un des ces 3 pays) qui impressionnent par leur architecture ultra-moderne et futuriste et surtout par leur productivité exceptionnelle…
SkyGreens (Singapour) : La pionnière !
Singapour est l’un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d’économie, d’éducation, de santé, de sécurité et d’urbanisme. C’est aussi le pays qui possède la 2ème plus forte densité de population au monde (5,5 millions d’habitants vivent sur 700 kilomètres carrés).
Ne disposant pas de place pour pratiquer l’agriculture en plein champ, Singapour est donc obligé d’importer 90% de ses denrées alimentaires des pays voisins (Chine, Malaisie, Indonésie, etc.).
Cette situation a donc un impact négatif sur l’économie mais surtout sur la santé des habitants car les produits alimentaires importés sont majoritairement pollués et bourrés de pesticides.
Mr Jack Ng, un entrepreneur singapourien, a donc eu la très bonne idée de construire Sky Greens, un bâtiment spécialement dédié à l’agriculture urbaine et qui produit des fruits et légumes biologiques « 100% Made in Singapour ».
Sky Greens est la première ferme verticale commerciale au monde à avoir vu le jour. Son modèle a beaucoup inspiré les conceptions et réalisations de nombreuses autres fermes verticales à travers le monde comme en atteste les nombreuses visites publiques et privées qui s’enchainent à la ferme depuis sa première présentation de son concept au World Cities Summit de 2012.
Comment ça marche ?
Techniquement, le bâtiment se compose de structures modulables en aluminium basées sur un système breveté le « A Frame Tower ».
Le A Frame tower est un module rotatif en aluminium de 9 mètres de haut, en forme de A, occupant une surface au sol de 6 mètres carrés.
Chaque module peut comporter jusqu’à 38 étagères superposées, étudiées pour porter chacune plusieurs jardinières de légumes feuillus.
Un système hydraulique rotatif fait s’élever ces étagères vers la lumière à raison de 2cm par minute pour une exposition maximale au soleil ; elles redescendent ensuite pour que les plantes soient arrosées d’une eau enrichie en nutriments.
Grâce à ce système innovant économe en énergie, les légumes sont tous de même qualité nutritionnelle et organoleptique !
La cueillette se fait avec un minimum d’efforts puisque, grâce au système de poulies, les légumes dans leurs bacs sont à hauteur d’homme.
Récoltés le matin, ces légumes se retrouvent ensuite l’après-midi même sur les étalages des magasins Fairprice Finest, garantissant ainsi à ses clients une fraicheur irréprochable !
Pour 50$/personne, la ferme organise aussi des visites pour les particuliers et les consommateurs curieux ou soucieux de connaitre la manière dont sont cultivés les légumes qu’ils mangent !
Aujourd’hui, la ferme produit plus d’une tonne de légumes par jour. Cette quantité peut rapidement augmenter grâce au caractère modulable du système A-Frame Tower qui fait pousser les plantes 10 à 20 fois plus vite que dans un environnement naturel.
Sky Greens a aussi reçu de nombreux prix dans plusieurs évènements nationaux et internationaux.
Son concept est très innovant et cela lui vaut régulièrement d’être à la une des médias nationaux et internationaux qui parlent de l’agriculture verticale ainsi que la visite de plusieurs agences gouvernementales, ministères et entreprises privées qui souhaitent reproduire la même idée dans leur pays.
Sky Greens fait partie d’un projet plus global pensé par Sky Urban. Cette holding a pour ambition de travailler avec les autorités gouvernementales pour transformer l’économie et l’urbanisme de Singapour en rendant le pays autosuffisant en denrées alimentaires et complètement vert au niveau de son impact carbone et de son paysage !
https://www.youtube.com/watch?v=YUqXT1mc30g
AeroFarms (Etats-Unis) : la plus grande !
Contrairement à Singapour qui dispose d’un climat tropical (soleil et pluies sont au rendez-vous), les fermes verticales situées dans la ville de New York n’utilisent, elles, que la lumière des LED pour faire grandir ses légumes !
L’Aerofarms, située dans le quartier du New Jersey, fait figure de pionnière et leader en matière d’agriculture « d’intérieur ».
Son immense hangar construit sur une superficie de 6500 m2 permet de produire en aéroponie plus de 1 000 tonnes/an de salades et de choux, faisant de cette société la plus grande ferme verticale du monde !
Ici aussi, l’impact énergétique est très faible comparativement à celle de l’agriculture en plein champ grâce notamment à un système très économe en eau (jusqu’à 95% d’utilisation en moins)
Voici un mini-reportage réalisé par une chaine américaine qui présente ce gigantesque projet :
Mirai Corp (Japon) : La plus productive !
Le Japon, pays de l’innovation par excellence, est aussi très bien positionné dans le domaine de l’agriculture urbaine.
La «ferme» de Mirai Corp est certainement l’une des plus productives au monde. Elle est capable de produire 10 000 salades biologiques par jour, soit 100 fois plus que dans les fermes en plein champ !
De plus, cette productivité s’accompagne de réductions substantielles en consommation d’énergie : de 40% en moins d’électricité, de 99% moins d’eau et 80% moins de déchets !
Les fermes verticales présentées dans cet article sont leaders dans leur domaine. Elles sont à la pointe de la technologie et des avancées scientifiques.
Cependant, elles ont toutes nécessité de très lourds investissements qui ne peuvent être réalisés par de simples petits fermiers ou agriculteurs. A titre d’exemple, le projet AeroFarms a nécessité plus de 39 millions de dollars.
Heureusement, de nombreux organismes de financement (publics et privés) croient en ce concept d’avenir. Ce nouveau modèle d’agriculture, qui permet de nourrir sainement et localement les populations sans avoir un impact négatif sur l’environnement, séduit de plus en plus les pays développés.
Ces derniers y voient une manière intéressante d’aller chercher de la croissance mais aussi et surtout d’acquérir une autonomie alimentaire qui les aidera à réduire leur budget global des importations.
Dans le quatrième et dernier article de mon analyse, nous essaierons de voir si ce modèle est applicable au Maroc et dans les pays en voie de développement en général…
→ Suite et fin du dossier (partie 4)
Omar Amrani.