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[Analyse] Faire face à la disruption ! (partie 4)

par Omar Amrani | le 30 juillet 2017


Demain, le monde sera très différent de celui d’aujourd’hui !

A travers les nombreux articles publiés sur le futur, les lecteurs du blog  “Chroniques du Futur” ont toujours eu un aperçu sur les avancées scientifiques et technologiques qui risquent de changer à jamais notre manière de vivre et d’interagir dans les prochaines années.

Mais qu’en est il du rapport des humains face à ces changements ? les voient-ils comme une menace ou une opportunité ? pourront-ils s’y adapter? devront-ils nécessairement faire évoluer leurs acquis et leurs compétences actuelles pour vivre plus sereinement dans ce nouveau monde ? Demain, devrons-nous tous maîtriser les nouvelles technologies pour réussir professionnellement ?

Éléments de réponse dans cet article analyse…

(suite de la partie 3) : Quelles sont les 10 qualités et compétences que nous devons posséder dès aujourd’hui pour ne pas subir un chômage technologique demain ?


8. Développer un leadership par l’influence et le respect

“C’est un leader né !” : voilà une phrase que nous avons tous déjà entendu un jour et qui nous suggère que le leadership serait une qualité innée chez certain individus !

S’il est vrai que certaines personnes développent de manière naturelle une certaine capacité d’influence qui leur donnent le pouvoir de mener plus facilement un groupe, il serait cependant erroné de penser que cette aptitude ne s’apprend pas !

Le leadership a toujours été traditionnellement pratiqué de manière plutôt verticale. Le leader d’avant exerçait son influence par son autorité et son pouvoir !

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Aujourd’hui, le leadership est davantage orienté vers l’inspiration et le respect !

En effet, les nouvelles générations Y et Z n’ont plus les mêmes critères de jugement de l’autorité et ne sont pas concernés par le leadership autoritaire ! Au contraire, ils auraient tendance à l’éviter ou à le fuir.

Un bon leader est donc aujourd’hui une personne qui arrive à mener un groupe vers plus de collaboration et de travail de manière naturelle, c’est à dire juste en inspirant le respect et en suscitant l’admiration de ses équipes !

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L’éthique, l’honnêteté, le professionnalisme et l’ambition seront donc des valeurs de plus en plus recherchées chez les leaders de demain…

9. Avoir une approche “data scientist” systémique

Nous vivons définitivement à l’ère de la « data » comme le diraient les nouveaux « héros  ingénieurs » de l’information : les « data scientist » !

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Chaque jour, nous créons plus de 2,5 trilliards d’octets de données soit de quoi remplir 10 millions de disques Blu-Ray quotidiennement !

Prendre une décision sur la base d’autant de données (big data) devient donc de plus en plus difficile.

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Heureusement, de nouveaux outils d’intelligence artificielle et de nouveaux métiers très demandés (les data analyst et les data scientist) nous permettent aujourd’hui de faire ressortir les informations qui nous sont les plus pertinentes !

D’un autre côté, la désinformation n’a jamais été aussi présente et les « fake news » continuent à se propager malgré que certains acteurs majeurs du web essaient de stopper ce phénomène !

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Savoir distinguer le vrai du faux sera donc aussi une compétence de plus en plus requise pour le futur !

« Adopter une attitude de data scientist dans sa vie de tous les jours », c’est savoir utiliser intelligemment les nouveaux outils numériques pour utiliser les bonnes informations à son avantage !

C’est aussi être capable de ne pas se laisser influencer par des acteurs malveillants ou par des lobbyistes malintentionnés !

Avoir une approche « data scientist systémique » sera donc une compétence humaine très importante pour savoir prendre les décisions les plus adaptées au monde incertain de demain !

10. Être agile et se remettre en question de manière permanente !

L’agilité est la capacité d’un individu ou d’une structure à s’adapter très rapidement à un changement brutal de situation ou à un environnement incertain !

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Une personne agile ne saurait être inflexible et imperméable aux signaux qui lui proviennent de son environnement, de ses collaborateurs et de ses proches !

En étant en mode “écoute active”, la personne agile sait capter et analyser les informations pour prendre une décision rapide et efficace !

« Si la certitude et la confiance de certaines personnes permet d’avoir des repères solides pour avancer, la capacité de se remettre en question est encore plus importante de nos jours. »

La situation est devenue beaucoup trop incertaine dans tous les secteurs de la société et ne pas tenir compte de l’avis d’autres personnes et des informations qui nous sont envoyés est une attitude qui sera de plus en plus risquée !

L’agilité est donc probablement la meilleure compétence à développer si l’on veut survivre à la disruption !

Cela implique cependant de posséder au moins toutes les qualités mentionnées dans cet article !

C’est donc vous, et uniquement vous, qui pouvez devenir votre propre sauveur contre l’adversité d’un monde devenu ultra instable…

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Que l’on soit manager, cadre, ou employé d’une grande entreprise ou PME, travailleur indépendant, free-lanceur, ou encore jeune étudiant diplômé se préparant à entrer dans la vie active, la disruption nous menace tous !

Il est cependant possible de transformer cette menace en opportunités en exploitant certaines de nos qualités innés d’adaptation et en développant certaines compétences humaines indispensables !

A nous donc d’être dans un « processus permanent de remise en question » et « d’apprentissage et de veille en continu » pour se donner le maximum de chances de s’adapter au monde incertain de demain…


à propos de l’auteur :

Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.

Il dirige un cabinet de formation et de conseil en innovation pour les grandes entreprises et les PME et enseigne le cours « Culture de l’innovation » à l’école Com’Sup à Casablanca.

Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur