[Analyse] Faire face à la disruption ! (partie 3)

par Omar Amrani | le 30 juillet 2017


Demain, le monde sera très différent de celui d’aujourd’hui !

A travers les nombreux articles publiés sur le futur, les lecteurs du blog  “Chroniques du Futur” ont toujours eu un aperçu sur les avancées scientifiques et technologiques qui risquent de changer à jamais notre manière de vivre et d’interagir dans les prochaines années.

Mais qu’en est il du rapport des humains face à ces changements ? les voient-ils comme une menace ou une opportunité ? pourront-ils s’y adapter? devront-ils nécessairement faire évoluer leurs acquis et leurs compétences actuelles pour vivre plus sereinement dans ce nouveau monde ? Demain, devrons-nous tous maîtriser les nouvelles technologies pour réussir professionnellement ?

Éléments de réponse dans cet article analyse…

(suite de la partie 2) : Quelles sont les 10 qualités et compétences que nous devons posséder dès aujourd’hui pour ne pas subir un chômage technologique demain ?


5. Savoir collaborer et travailler en groupe !

Les problèmes devenant de plus en plus complexes et globaux, le temps où des spécialistes travaillaient tous seuls dans leurs laboratoires est révolu ! le travail en solo n’est plus suffisant pour trouver des solutions innovantes !

L’heure est au travail collaboratif : des équipes diversifiées travaillant sur une problématique spécifique et n’hésitant pas à communiquer avec d’autres groupes pour améliorer et transférer leurs connaissances !

Résultat de recherche d'images pour "travail collaboratif"

→ Lire article : [Reportage] Conférence Numa : Co-construire Casablanca Smart City

Savoir travailler en groupe et collaborer seront donc des atouts très importants pour améliorer la productivité et l’efficacité des différentes structures économiques de demain !

6. Savoir collaborer à distance tout en étant plus autonome et flexible

Le travail collaboratif est devenu indispensable pour répondre aux défis du 21ème siècle !

Cependant, organiser des réunions et meeting physiques où toutes les personnes invitées sont présentes n’est pas chose aisée en raison des différentes contraintes de chacun (distance, temps, disponibilité, etc.).

Heureusement, la collaboration à distance et en ligne sont des domaines qui vont fortement se développer dans les prochaines années.

Résultat de recherche d'images pour "remote workers"
Les barrières géographiques n’ont plus d’importance pour travailler sur un projet !

De plus, les entreprises se dirigent de plus en plus vers l’attribution de tâches par projets, et cela quelque soit l’emplacement géographique de leurs ressources.

Avec le développement des technologies numériques tels que le cloud, la visioconférence, la Réalité virtuelle et augmentée ou encore l’holographie, il ne sera plus forcément nécessaire d’être présent physiquement !

Résultat de recherche d'images pour "hologramme"
L’hologramme de Jean Luc Mélenchon, lors d’un meeting à Paris où il ne pouvait pas être présent, a fait sensation pendant la campagne présidentielle française !

De plus en plus de compagnies emploient des personnes qui travaillent chez eux. On appelle ces derniers les “remote workers” !

Résultat de recherche d'images pour "remote workers"
Travailler de chez soi sans être présent au bureau est une pratique qui va fortement se développer dans les prochaines années !

Selon le cabinet HCMWorks, 40% de la main d’oeuvre des entreprises sera non permanente dans les 5 prochaines années ! 

« Il y’aura donc de plus en plus de travail temporaire, de temps partiel, de freelancers et d’entrepreneurs indépendants en concurrence avec le travail stable à durée indéterminée ! » 

Il est  donc nécessaire d’accepter dès aujourd’hui ce changement de paradigme !

Les personnes qui doivent continuer à travailler pour gagner leur vie devront redéfinir la notion d’emploi telle qu’elles le concevaient et devenir plus flexibles en adoptant une démarche entrepreneuriale qui est beaucoup plus adaptée aux nouveaux besoins du marché !

Résultat de recherche d'images pour "travailleur indépendant"

La bonne nouvelle, c’est que la prise de risque et l’esprit d’initiative sont aujourd’hui des qualités qui peuvent s’acquérir de manière scientifique !

7. Mieux Communiquer à l’oral et à l’écrit

L’être humain est social et il le restera car cela est inscrit dans ses gènes !

Par conséquent, les individus qui ont de bonnes facultés de communication orale et écrite sont les plus susceptibles de se distinguer des autres et d’être plus écoutés et suivis !

Résultat de recherche d'images pour "public speaking"

Bien communiquer permet d’exprimer de manière claire et concise ses idées, ses points de vues et ses propositions !

Cela permet de convaincre plus facilement les autres, de fédérer autour de soi et de mieux promouvoir les solutions que l’on veut mettre en place !

Le problème est qu’une étude menée par le “Partnership for the 21st century” a montré que 89% des employeurs estiment que les élèves diplômés d’écoles sont déficients en communication !

→lire notre article sur Forum EMI-Entreprises

A l’heure où les réseaux sociaux deviennent de plus en plus puissants, savoir bien communiquer est pourtant devenu pourtant un enjeu capital !

Résultat de recherche d'images pour "youtube celebrity"

Dans ce nouveau monde du web et de la vidéo, les « influenceurs », les blogueurs et les « youtubeurs  » par exemple, acquièrent un nouveau statut très influent au sein de la société !

Résultat de recherche d'images pour "youtube celebrity"

Les entreprises l’ont bien compris et certaines tentent même de récupérer leur notoriété à des fins commerciales au point de perdre ce qui a fait leur succès : leur objectivité !

Résultat de recherche d'images pour "sponsoriser un youtubeur"

Dans tous les cas, et comme nous venons de le voir précédemment dans le point 6, le futur appartiendra à ceux qui sauront avoir un esprit d’initiative et d’entrepreneuriat !

Dans ce contexte, la communication sera donc un atout précieux ! Ce n’est pas un hasard si l’un des plus précieux conseils que le milliardaire américain Richard Branson a donné est le suivant :

“La communication est la compétence la plus importante pour un entrepreneur !”

→Suite de l’article : Partie 4


à propos de l’auteur :

Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.

Il dirige un cabinet de formation et de conseil en innovation pour les grandes entreprises et les PME et enseigne le cours « Culture de l’innovation » à l’école Com’Sup à Casablanca.

Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur

En savoir plus, ,