Partout dans le monde et au Maroc plus particulièrement, l’information financière relève d’un cadre juridique précis et entouré par des normes. Ces dernières reposent sur toute une batterie de principes de transparence et d’égalité de traitement. Ainsi, les différentes règles qui régissent l’information financière s’imposent à toutes les sociétés émettrices, lesquelles doivent les maitriser afin de réduire le risque lié à la non conformité.
L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) mène une action permanente de sensibilisation sur l’importance de la transparence des informations publiées par les émetteurs. Ainsi, à l’occasion de la publication des états financiers des sociétés cotées au titre du second semestre de l’exercice 2016, dont la date limite de diffusion a été prévue pour le 31 mars 2017, l’AMMC recommande fortement aux émetteurs de procéder à la publication de leurs états financiers dans des journaux d’annonces légales, et ce en dehors des week-ends et jours fériés afin de respecter la clarté et la lisibilité de leur contenu.
Pour sa part, la seconde recommandation est relative à la nécessite d’accompagner les publications financières d’une note, qui décrit leur activité et retrace les faits saillants ayant marqué la période en question. Ainsi, la publication de commentaires détaillés sur les résultats réalisés doivent impérativement respecter trois principales règles qu’on présente comme suit:
- L’explication des variations importantes des principaux postes.
- L’observation d’une régularité dans le choix des indicateurs commentés habituellement.
- Le respect des unités d’échelles au niveau des représentations graphiques qui illustrent les évolutions positives ou négatives des indicateurs.
En outre, la dernière note publiée par l’AMMC au sujet des différentes recommandations en matière de communication financière impose aux différents émetteurs de tenir des réunions d’information avec les analystes financiers ainsi que la presse spécialisée après la publication des résultats, et ce au plus tard dans les 15 jours qui suivent ladite publication.
Une avant dernière recommandation oblige les sociétés émettrices de diffuser leurs états financiers sur leur site internet après une publication préalable dans un journal d’annonces légales.
Enfin, la dernière recommandation est liée à l’importance de publier annuellement un calendrier de communication financière. Lequel précise les dates des différentes futures publications financières réunions d’informations, ou tout autre événement jugé utile à communiquer au marché.
Il reste à souligner que l’AMMC rappelle aux émetteurs la nécessité de respecter strictement leurs obligations de reporting telles que précisées à l’annexe du livre V de sa circulaire.
En conclusion, les communications financières restent d’une énorme importance. En effet, leur principal objectif est de rassurer les actionnaires et séduire les investisseurs potentiels, locaux et étrangers. Ainsi, pour assurer la pérennité de la clarté, transparence et bonnes pratiques, l’AMMC ne cesse de jouer son rôle de gendarme pour assurer une meilleure régulation du marché.