Après son acquisition de 98,9% de Zurich Assurances Maroc le 3 novembre dernier, le Groupe Allianz a annoncé officiellement le lancement de la marque Allianz sur le marché marocain lors d’une conférence de presse organisée mercredi 22 février à Casablanca.
Une acquisition qui constitue une nouvelle étape et une réelle opportunité pour la Compagnie d’assurance, selon M. Dirk De Nil, Administrateur Directeur Général d’Allianz.
Présent dans 70 pays dans le monde avec des filiales dans 15 pays africains, le Groupe Allianz gère un portefeuille d’investissement de 653 milliards d’euros. Ses résultats financiers, publiés la semaine dernière, sont plutôt bons, enregistrant un chiffre d’affaires de 122,4 milliards d’euros et un bénéfice opérationnel de 10,8 milliards d’euros. «Cette performance a été réalisée dans un environnement difficile, avec des taux d’intérêt très bas surtout dans le marché européen, beaucoup de volatilité, le Brexit, etc. », explique Hicham Raissi, Directeur de la Division Afrique, Moyen-Orient et Inde d’Allianz SE.
Le Maroc est pour Allianz un marché prioritaire dans la stratégie du groupe en Afrique. Selon M. Raissi, le Royaume présente des opportunités de croissance indéniables surtout sur des segments de marché jusque-là peu exploités par la compagnie, à savoir celui des moyennes entreprises ainsi que la branche santé.
«Le taux de couverture au Maroc sur les besoins élémentaires est faible. Le marché marocain s’est développé d’une façon très forte autour de deux segments qui sont l’assurance automobile et les assurances professionnelles obligatoires, et ça laisse tout un tas de segments non exploités. Notre objectif est de couvrir les clients sur ces besoins qui sont essentiels», souligne Hicham Raissi.
Allianz aspire à rendre l’assurance encore plus accessible via des produits et des services répondant aux besoins spécifiques de toutes les catégories de clients.
« Nous sommes certains de disposer de tous les moyens nécessaires pour revendiquer une place plus importante sur le marché des assurances marocain et de continuer de croître, de façon plus rapide et toujours durable », a déclaré Dirk De Nil.
Pour M. Raissi, l’acquisition de Zurich Assurances Maroc est pour Allianz une évidence, puisque le groupe est présent au Maroc depuis plus de 20 ans à travers l’assurance-crédit Acmar, avec l’assurance de grands comptes marocains et internationaux, notamment à travers Allianz Global Corporate & specialty, etc.
«Le Maroc est un pays stable, en croissance, avec une réglementation qui favorise l’émergence des assurances… et qui a adapté une stratégie africaine. Nous avons la volonté d’accompagner les acteurs économiques marocains mais aussi les particuliers dans leur expansion africaine», a-t-il assuré.
Allianz Maroc ambitionne de renforcer sa présence sur le marché, de doubler sa part de marché à l’horizon 2021 et enfin, de devenir la référence de l’assurance au Maroc.
Il est à noter que le groupe compte 600.000 clients au Maroc dont des milliers de professionnels et d’entreprises à travers un large réseau de 160 agents généraux et bureaux directs, répartis sur tout le Royaume.