Dans un communiqué du Cabinet Royal, le Roi Mohammed VI a présidé, dimanche dernier à Casablanca, un conseil des ministres durant lequel le souverain a fait part au gouvernement et aux ministres concernés par le programme Al-Hoceima Manarat Al Moutawassit, en particulier, de sa «déception, son mécontentement et sa préoccupation», rapporte un communiqué du Palais royal. Le souverain reproche à ces hauts responsables « la non-réalisation dans les délais impartis des projets prévus dans le cadre de ce grand projet de développement», dont la signature s’est déroulée sous la présidence effective du souverain en octobre 2015 à Tétouan.
Le Souverain a par ailleurs donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur et des Finances afin que l’inspection générale de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur et l’Inspection générale des Finances mènent les enquêtes et les investigations nécessaires sur «la non-réalisation des projets programmés, déterminer les responsabilités et soumettre un rapport en la matière dans les plus brefs délais».
Il a également rappelé les instructions qu’il avait donné aux responsables et aux gouvernements précédents de ne présenter que «les projets et les conventions qui répondent à tous les critères de réalisation, que ce soit pour ce qui est du règlement de l’assiette foncière, du financement, ou de la réalisation des études, afin que le lancement effectif des travaux se fasse dans un délai raisonnable».
Le Roi Mohammed VI a par ailleurs décidé de ne pas autoriser les ministres concernés à bénéficier du congé annuel, et ce afin d’assurer le suivi des travaux des projets en question. Lors de ce conseil des ministres, le Roi a nommé plusieurs walis et gouverneurs, dont Farid Chourak, nouveau gouverneur à Al Hoceima.