Culture

« Al Gharib », une légende sur le petit écran

le 23 mars 2012


La SNRT a diffusé le 21 mars à 21h15 une nouvelle série intitulée « Al Gharib». Ce nouveau concept est une production 100% marocaine et exclusive dans le monde Arabe.  Pour ce feuilleton, les scénarios ont été développés et écrits dans un atelier d’écriture  pendant 6 mois, sous la tutelle de la réalisatrice Layla Triqui. Il fallait ensuite procéder à un casting pour trouver les bons acteurs. C’est ainsi que le choix de la réalisatrice s’est porté sur Mohammed Merouazi (Layl), Rabii Kati (Nirane) et Farida Bouazzaoui (Yara) pour interpréter les rôles principaux. S’en est suivie une période d’entraînement intense avec un maître d’armes, vu que les protagonistes étaient appelés à monter des chevaux et à jouer des scènes de combat.

« L’Étranger» a été tourné à Ouarzazate, Taliouine, Tata, Agadir, Rabat, El Jadida, Salé, ou encore Kenitra. Le casting a compté pas moins de 67 acteurs, plus de 1000 figurants, une équipe de cascadeurs avec un maitre d’armes ainsi que des doublures pour les acteurs.

Une épopée fantastique qui fera voyager les amateurs du genre dans les contrées de l’imaginaire avec comme héros des personnages sortis tout droit de l’univers enchanteur des légendes.

Encadré : 

Synopsis 

Dans des contrées lointaines, une mystérieuse et effrayante légende se raconte à voix basse de peur qu’elle ne prenne vie. Cette légende raconte que les enfants nés la nuit d’une éclipse lunaire sont habités par l’âme des loups. Nirane, Yara et Leyli sont de ceux-là. Enfants surdoués, ils sont repérés par les espions de « l’ordre» et enlevés à leurs parents à un âge très précoce. Ils sont alors formés à devenir de redoutables guerriers, jouissant de pouvoirs particuliers. Mais, ils sont encore bien loin de se douter que l’appel de leur destin sera plus fort. Dès lors, une longue et périlleuse odyssée les attend, durant laquelle ils devront survivre à de terribles dangers, percer les secrets de leur passé et retrouver le savoir ancestral contenu dans les stèles du savoir que le temps a dispersé afin que l’esprit d’Irsis renaisse tel un phénix de ses cendres.

Repères 

Fiche Technique 

Genre : épopée fantastique

Format : 34 épisodes de 40 minutes chacun, HD couleur

Production : SNRT

Réalisation : Layla Triqui

Production exécutive : Thelsem Production

Dramaturgie : Keith Cunningham et Tom Schlesinger

Chef d’écriture : Layla Triqui

Scénaristes : Nawfel Triqui et Younès Bouab, avec la participation de Hicham Lasri

Fatimazahraa Rabbaj 

 

POUR ALLER PLUS LOIN