La fertilisation constitue un pilier majeur dans le développement de l’agriculture dans le monde et particulièrement en Afrique, a affirmé, lundi à Marrakech, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire d’Etat chargé du développement rural et des eaux et forêts, Hamou Ouheli, à l’ouverture de la 85è Conférence annuelle de l’Association internationale de l’industrie des fertilisants (IFA), organisée du 22 au 24 mai, M. Akhannouch a souligné que l’accès à des engrais adaptés au bon moment et dans de bonnes proportions est incontournable pour une agriculture durable et prospère.
Dans ce cadre, il a indiqué que l’utilisation des engrais au Maroc est en pleine évolution depuis le lancement du Plan Maroc Vert (PMV), notant que selon le recensement agricole 2016 du ministère, le taux d’utilisation des engrais parmi les exploitations agricoles est passé de près de 51 % à 68 % et les plus forts taux sont enregistrés dans les cultures maraîchères et arboricoles, soit plus de 75 % de la superficie.
« Le Maroc partage depuis plusieurs années son savoir-faire avec les pays africains », a-t-il relevé, indiquant que des projets d’élaboration de cartes de fertilité des sols, à l’image de la carte de fertilité des sols du Maroc, sont en cours de réalisation dans le cadre de partenariats avec 13 pays africains, avec un accompagnement soutenu en termes de renforcement des capacités scientifiques et techniques, des infrastructures analytiques et du conseil agricole.
Et de préciser que le développement agricole basé sur la gestion durable et équilibrée de la fertilité des sols et de l’eau constitue une partie de la solution de la sécurité alimentaire face au changement climatique dont les pays africains sont très vulnérables.
Pour sa part, le président de l’IFA, Abdulrahman Jawahery, a fait savoir l’organisation de cette conférence stratégique au cœur de l’Afrique constitue un saut qualitatif pour l’IFA car ce continent est l’un des plus importants continents ayant besoin d’un soutien et d’un accompagnement en terme de fertilisants pour assurer sa sécurité alimentaire, se disant honoré de renforcer sa coopération solide avec le Groupe OCP qui est un leader en matière de développement agricole en Afrique.
Cette édition qui a mis un focus sur l’Afrique et l’émergence d’une nouvelle industrie subsaharienne, a été marquée par la présence de plus de 1400 participants issus de 75 pays et a réuni les experts et les représentants des acteurs majeurs de l’industrie des fertilisants.
Elle constitue une occasion pour le groupe OCP de présenter sa vision pour l’industrie des engrais et pour une utilisation raisonnée des fertilisants, ainsi que pour réitérer son positionnement africain et sa volonté de contribuer au développement durable des activités agricoles du continent, sources de richesses pour les populations et de valeur ajoutée pour les économies africaines.
Créée en 1927, l’IFA est une organisation non commerciale et à but non lucratif. Elle regroupe près de 500 professionnels du secteur des engrais, représentant 68 pays. Cette organisation veille également à améliorer l’environnement de l’industrie des engrais et à collecter, traiter et mettre à la disposition de ses membres des statistiques et études sur la production, le commerce, la distribution et la consommation des engrais, des produits semi-finis, ainsi que des matières premières nécessaires à leur fabrication.
LNT avec MAP