aziz akhannouch

Akhannouch défend le bilan social et territorial du gouvernement

Akhannouch défend le bilan social et territorial du gouvernement

Par LNT
aziz akhannouch

Le gouvernement est pleinement engagé afin de consolider les principes de justice sociale et de poursuivre la lutte contre les disparités territoriales au niveau des régions, a indiqué le président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch.

S’exprimant lors de la dixième étape de la tournée de communication « Massar Al-Injazat » (parcours des réalisations) organisée samedi par le parti à Errachidia, M. Akhannouch a affirmé que l’intérêt porté au volet social intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision de SM le Roi Mohammed VI appelant à intensifier les efforts en matière de protection sociale, de santé, d’éducation, de promotion d’investissement et de création d’emplois.

Ainsi, le président du RNI a mis en lumière les principales réalisations dans le domaine de la protection sociale, citant notamment les augmentations des salaires au profit de plus de 4 millions de familles, la généralisation de la couverture médicale et le lancement de grands chantiers visant l’amélioration de l’infrastructure sanitaire.

Dans ce sens, il a annoncé l’ouverture d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’ici 2027 au niveau de la région Drâa-Tafilalet, outre la construction, la mise à niveau et l’agrandissement de plusieurs hôpitaux et centres de santé au niveau des différentes provinces relevant de la région.

S’agissant de l’éducation et de la formation, il a indiqué que la région compte 428 « Ecoles pionnières », tandis que les travaux vont bon train pour l’ouverture de la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) d’ici l’an prochain.

Pour ce qui est des efforts visant le désenclavement des espaces territoriaux, il a été procédé à la réalisation de 1.645 km de routes et d’itinéraires et ce dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales, souligne M. Akhannouch.

Côté tourisme, le président du RNI a fait état du renforcement de la connectivité aérienne de la région et du lancement du programme de valorisation et de développement des villages touristiques afin de dynamiser le tourisme rural, et des programmes de réhabilitation des ksours et des kasbahs visant à préserver l’identité culturelle de cette destination touristique.

Au sujet de l’agriculture, M. Akhannouch a mis en avant les efforts déployés à cet effet notamment les projets d’irrigation, de préservation des oasis et d’extension des zones agricoles ainsi que l’équipement d’environ 76.000 hectares par systèmes d’irrigation goutte à goutte au niveau des différentes provinces de la région qui recèle un important potentiel dans les filières des dattes, des pommes, du safran, des roses et des olives.

Il s’est également attelé sur les projets la promotion et de formations dans les métiers de l’artisanat avec la création de quatre complexes d’artisanat traditionnel à Ouarzazate, Taznakht, Rissani et Errachidia en sus de trois villages d’artisans à Midelt, Zagora et Tamgrout, de deux espaces d’exposition et de commercialisation à Ouarzazate et Rich, ainsi que d’une Maison de l’artisane (Dar Saniaa) à Tazarine.

Il a, par ailleurs, passé en revue les réalisations en matière de promotion d’investissement privé, citant à titre d’exemple, la création de zones industrielles et d’autres espaces dédiés aux activités économiques dans les cinq provinces de la région, afin d’accélérer le développement économique.

De son côté, le membre du bureau politique du RNI et ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari, a relevé que la région Draa-Tafilalet vit au rythme d’importants projets agricoles initiés dans le cadre du Plan Maroc Vert et qui se poursuivent avec la stratégie Génération Green, avec un impact fort positif sur la population locale.

Pour sa part, le membre du bureau politique du RNI et ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidan, a souligné que la région Drâa-Tafilalet recèle d’importants opportunités d’investissements avec un grand potentiel notamment dans les domaines du tourisme et des énergies renouvelables.

Au cours des cinq dernières années, la région a attiré plus de 1050 projets d’investissement d’un coût global de 42 milliards de dirhams ayant permis la création de plus de 37.000 emplois, détaille M. Zidan.

Quant au coordinateur régional du RNI, Said Chbaatou, il a indiqué que le parti est constamment mobilisé afin de relever les différents défis que connaît la région notamment dans les domaines de la santé, l’éducation et l’emploi, tout en appelant à renforcer l’implication des jeunes dans l’action politique et dans la gestion de la chose locale afin qu’ils puissent servir leur pays conformément aux Hautes Orientations Royales.

La dixième étape de « Massar Al-Injazat » a réuni des membres du bureau politique du RNI, des responsables régionaux, des élus, des cadres et des membres des organisations parallèles du parti.

Cette tournée s’inscrit dans une série de rencontres initiées par le RNI au niveau des différentes régions du Royaume, dans le but d’évaluer les réalisations du gouvernement, partager les perspectives futures avec les membres du parti et les acteurs locaux, et renforcer la communication avec les citoyens.

 

LNT avec Map

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité