Société

Aides Financières : Les premiers paiements dès le 6 avril chez Al-Barid Bank

le 3 avril 2020


Al-Barid Bank a mis en place un dispositif exceptionnel pour accompagner le déploiement des aides financières décidées par le gouvernement et servies par le Fonds Spécial pour la gestion du COVID19 pour soutenir les personnes impactées par le confinement sanitaire, afin de les aider à faire face à l’interruption de leurs activités. Un dispositif national en deux phases pour soutenir les travailleurs du secteur informel.

Le Comité de Veille Economique a annoncé une aide qui sera versée aux familles des personnes qui exercent leur activité dans le secteur l’informel. Cette aide concernera dans une première phase les personnes inscrites au Ramed et dont le montant variera en fonction de la composition de la famille, trois paliers ont été définis :

o Une aide de 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins ;

o Une aide de 1.000 DH pour les ménages formés de 3 à 4 personnes ;

o Une aide de 1.200 DH pour les ménages de plus de 4 personnes.

Dans une deuxième phase, les non-titulaires d’une carte Ramed pourront bénéficier également des aides du Fonds Spécial de gestion du Covid-19. Ces aides leur seront accordées suite au déploiement d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des déclarations, et dont le lancement sera annoncé dans les prochains jours.

L’aide financière décidée par le Comité de Veille Economique concerne également les salariés affiliés à la CNSS en arrêt temporaire de travail qui recevront 1000 DH pour le mois de Mars et 2000 DH pour les mois d’avril, mai et juin.

Pour les bénéficiaires exerçant dans l’informel, la banque avisera les bénéficiaires via un sms comportant les éléments du paiement. Le paiement des bénéficiaires des aides financières sera effectué à travers les guichets automatiques (GAB) d’Al-Barid Bank ou auprès des agences de sa filiale Barid Cash sur simple présentation de la CIN.

Ce dispositif intègre également des règles d’hygiène et de prévention conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Ainsi, les guichets automatiques (GAB) d’Al Barid Bank sont régulièrement désinfectés et équipés de stocks de mouchoirs en papier à usage unique, évitant à leurs utilisateurs de toucher à des surfaces de contact. Coté flux des bénéficiaires, les équipes d’accueil et de sécurité d’Al-Barid Bank ont été renforcées pour permettre une meilleure organisation des flux de façon à respecter la distanciation de rigueur dans le contexte sanitaire actuel.

Le groupe met ainsi son réseau de plus de 900 guichets automatiques, et de 1800 agences dans les zones les plus reculées du Royaume au service des Marocains pour les accompagner dans cette phase difficile.

H.Z