Il s’agit de solutions digitales qu’offrent les nouvelles technologies se trouvant au cœur du modèle OCP-Al Moutmir. Une mise à contribution de l’outil numérique qui permet non seulement de capitaliser sur les échanges entre l’équipe et les agriculteurs mais aussi de raccourcir les distances et d’avoir un effet démultiplicateur.
Reposant sur des concepts et modèles technologiques avancés telles l’intelligence artificielle, l’imagerie satellite, ces solutions permettent de proposer des recommandations sur mesure à chaque agriculteur en fonction de ses besoins. L’initiative Al Moutmir-OCP propose ainsi un bouquet digital de pointe qui accompagne l’agriculteur sur toute la chaine de production : @tmar, l’application mobile nationale de conseil agricole gratuit pour tous les agriculteurs à travers le Royaume, le site web Agripedia, véritable référentiel scientifique au service de tout l’écosystème agricole et beaucoup d’autres solutions digitales innovantes.
C’est dans ce sens qu’OCP enrichi son offre digitale en lançant en janvier 2021 le site web de l’Initiative Al Moutmir : www.almoutmir.ma. Cette plateforme s’ajoute aux canaux digitaux déjà mis en place par OCP (Facebook, YouTube et call center) en vue de faciliter l’échange avec les agriculteurs et l’ensemble des parties prenantes soucieuses du développement d’une agriculture innovante, créatrice de valeurs, économiquement viable et durable. Le site web Al Moutmir vise à faciliter le partage et la capitalisation du savoir autour du modèle OCP de développement agricole intégré visant à promouvoir une agriculture prospère et durable avec l’écosystème agricole. La plateforme est multilingue pour faciliter l’ouverture aux niveaux national, régional et international et enrichir les échanges autour de modèles durables et inclusifs de développement agricole à même de contribuer à la transformation du secteur agricole pour en faire un véritable levier de développement, de création de valeurs durables, inclusif et capable d’attirer la jeunesse.
H.Z