Le dirham s’est déprécié face au dollar, selon la note d’Attijari Global Research (AGR) « Weekly Mad Insights – Currencies » de la période du 06 février au 10 février 2023.
La paire USD/MAD est ainsi passée de 10,16 à 10,25, soit une évolution de +0,86%, souligne AGR dans sa récente note, expliquant cette tendance par un effet panier de +1,26% en lien avec le renforcement du dollar à l’international contre un effet liquidité favorable au dirham de -0,40%.
De leur côté, les flux exports ont été relativement plus importants durant la même période, ajoute la même source.
Les spreads de liquidité se sont ainsi améliorés à travers une variation de -41 points de base (PBS) à 2,45%. Ces derniers s’éloignent de la limite haute de la bande de fluctuation du MAD fixée à +5%, relève la note.
Selon AGR, l’évolution de la paire EUR/USD reste très sensible aux publications des chiffres économiques et aux politiques monétaires des grandes banques centrales.
« Nous recommandons aux exportateurs en dollar de réduire leurs niveaux d’exposition aux opérations de couverture dans un contexte où la parité USD/MAD devrait osciller autour de son cours sport sur les deux mois à venir », indiquent les analystes d’AGR.
LNT avec Map