Économie et Finance

Agglo Pro, un GIE dans la préfabrication béton voit le jour

par Hassan Zaatit | le 8 mars 2017


Il s’agit d’un groupement composé de trois industriels spécialisés : Smm-Socodam-Davum, Intersig-Maroc Karkachi & Fath et Mek-Prefat. LafargeHolcim Maroc assure toutefois la partie expertise et technique. Un partenaire qualifié de taille par les membres de ce GIE.

Pour un début, ce premier Groupement d’Intérêt Economique du secteur, compte lancer une gamme de blocs pour les murs de façades et de cloisons avec le concours de LafargeHolcim Maroc, en se basant notamment sur son laboratoire de développement des systèmes constructifs basé au Maroc. Le GIE a pour objectif d’accélérer l’innovation sur le marché du bloc béton, l’un des matériaux les plus utilisés pour les projets de construction. Dans une démarche de collaboration créatrice de valeur, le GIE a pour ambition de faire évoluer le marché, mais aussi de générer un impact positif sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

“Le GIE est constitué de trois membres actuellement, mais il est appelé à évoluer et à intégrer de nouveaux membres pour donner un nouveau sou e à la lière de fabrication du bloc béton”, a déclaré M. Mohamed Ouhmidou, DG-Adjoint de SMM SOCODAM DAVUM.

“Le GIE a été créé en vue de promouvoir les produits bé- ton et renforcer la recherche & développement pour abou- tir à des produits innovants et performants”, a précisé pour sa part M. Bouchaib Jama, PDG du Groupe Intersig Maroc Karkachi & Fath.

“Nous cherchons à améliorer la qualité des bâtiments, aussi bien en termes de finition qu’en termes de résistance et de conception, à travers des solutions pratiques, intelligentes et économiques”, a expliqué quant à lui M. Nabil Belmekki, DG Adjoint de Mek Prefat.

Le GIE se donne toutefois pour mission de développer et mettre sur le marché une gamme complète de blocs bétons performants, répondant aux différents besoins de la construction.  Le GIE souhaite également promouvoir les avantages et les valeurs apportés par ces nouvelles solutions auprès des différents acteurs du secteur.

Concrètement, Agglo Pro propose deux types de blocs destinés à deux usages différents. Le premier, Agglo Façade, est spécialement conçu pour la construction des murs de façades. Le second, Agglo Cloison, est étudié spécifiquement pour les murs de cloison. Ces deux innovations ont bénéficié de l’expertise du partenaire technique, LafargeHolcim Maroc.

A l’avenir, le GIE Agglo Pro ambitionne de pérenniser sa démarche d’innovation et de renforcer sa capacité à proposer des solutions taillées sur mesure capables de satisfaire les attentes spécifiques des utilisateurs et des acteurs de la construction au Maroc…