Co-organisé par Cristal Events et l’Union des Agences Conseil en Communication du Maroc (UACC), la 5ème édition de l’African Cristal Festival, qui s’est tenu à Marrakech du 10 au 12 mai 2017 sous le thème évocateur ‘’Construisons le Futur, Connectons les Cultures’’ a tenu toutes ses promesses et célébré la créativité marocaine et africaine.
L’African Cristal Festival, qui s’est déroulé pour la 3ème année consécutive à Marrakech et qui a rassemblé quelques 400 professionnels de la communication et des médias (agences, annonceurs, régies, directions de la communication et du marketing, experts), a été riche en conférences, rencontres et débats qui ont permis un fructueux échange d’idées et d’expériences.
L’événement qui récompense la créativité
Le Festival a aussi accueilli la remise des Prix Cristal dédiés à la création publicitaire MENA, Maroc et Afrique.
« L’African Cristal Festival est un espace d’échange et d’émulation », témoigne Christian Cappe (Président de Cristal Events). « Il offre un cadre institutionnel qui met en avant les spécificités culturelles de la créativité africaine et révèle et récompense le talent des publicitaires africains ».
« Source d’inspiration pour les agences, les annonceurs et les médias, l’African Cristal Festival révèle les meilleures créations de la région, mais aussi les best practices publicitaires et les innovations technologiques » souligne Maria Aït M’hamed, Présidente de l’UACC et Directeur Associée de Bonzai Agency. « Il offre donc un éclairage indispensable pour nous permettre de challenger nos pratiques, de monter en compétence et de créer des synergies et des partenariats d’avenir ».
Un bon cru pour les agences marocaines
Dans ce cadre compétitif, l’édition 2017 de l’African Cristal festival a lancé une campagne de sélection dans 7 régions et pays africains (Afrique du Nord – Afrique de l’Est & Australe – Afrique de l’Ouest & Centrale – Egypte – Nigéria – Afrique du Sud – Océan Indien) avec, à la clé, le Prix Cristal, qui est une récompense reconnue par le Top-Classement à l’échelle internationale.
Chaque région/pays reçoit ainsi 3 prix : Gold (Cristal), Silver (Emerald) et Bronze (Sapphire) dans les catégories suivantes : Film, Affichage, Radio, Digital, Mobile, Promo & Direct, Campagne publicitaire globale et Média.
A ces catégories désormais classiques, l’African Cristal Festival a intégré une nouvelle sous-catégorie, African Culture, qui récompense les meilleures campagnes publicitaires, utilisant des références culturelles spécifiques de la région où elle est lancée, qui les rend authentiques et uniques.
Il est à noter que la remise des prix de l’African Cristal Festival se distingue par deux Jury : Le Jury Créatif, composé de membres éminents leaders dans les domaines de la création et du management publicitaires, et le Grand Jury des annonceurs, composé de hauts responsables d’entreprises de différents secteurs et activités.
Le Prix Afrique du Nord a ainsi récompensé 6 agences marocaines, toutes membres de l’union des Agences Conseil en Communication : Initiative, J. Walter Thompson Casablanca, Klem, Rapp Maroc, Saga Communication et Shem’s Publicité (liste des prix Afrique du Nord en annexe).
Autre fait marquant, le groupe média marocain spécialisé dans le divertissement en ligne Buzzkito a décroché un Emerald (Silver) dans le cadre du Prix Cristal pour la région MENA, catégorie « Best use or integration of music » et pour la campagne « Jamila 50 ans ».
J. Walter Thompson Casablanca a brillé lors du dernier African Cristal Festival. En effet, l’agence est repartie avec pas moins de 12 récompenses dont 3 Gold, 5 Sapphires (argent) et 4 Emerald (bronze), faisant de JWT Casa l’agence marocaine la plus récompensée cette année.
Walter Thompson Casablanca a été récompensé pour :
– La campagne Dacia Dokker – Rak Maallem dans les catégories Promo & Activation, et Media par deux Emerald,
– La campagne Renault Kadjar en catégorie film craft par un Emerald,
– La campagne Flawlessness – Enti.ma par 3 gold, 5 Sapphires, et 1 Emerald.
Cette reconnaissance, c’est avant tout celle d’une volonté d’apporter des idées nouvelles, qui répondent aux problématiques business, ou rebondissent sur l’actualité dans un contexte qui change tous les jours, c’est surtout celle de campagnes qui n’auraient pas vu le jour sans la confiance, et la vision de nos clients.
Lors de ce festival, WPP, maison mère de J. Walter Thompson, a été consacré holding company of the year.
LNT avec Cdp