Société

ADM et l’Université Cadi Ayyad s’unissent pour la mobilité durable

le 17 novembre 2016


Dans le cadre de sa stratégie qui met l’accent sur l’approche ‘‘Open Innovation’’ visant, entre autres, l’ouverture collaborative avec les organismes de recherche, l’émergence de réseaux et l’organisation de manifestations scientifiques communes, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et l’Université Cadi Ayyad à Marrakech (UCA) ont organisé en marge de la COP 22 un Side Event sous le thème « L’innovation pour une mobilité durable »

Cet événement a été également l’occasion de signer une convention de partenariat et de coopération scientifique entre les deux organismes portant sur l’innovation des méthodes de construction d’infrastructures routières tenant compte du développement durable et du respect de l’environnement.

Plusieurs axes de recherche innovante ont été conjointement développés par les équipes des deux parties et portent sur les volets techniques du métier d’ingénierie.

La mise en place des jalons pour une mobilité durable au Maroc est aussi un des axes de recherche qui a été développé dans le cadre de ladite convention. En effet, ADM compte, par le biais de cette convention, développer avec les structures de recherche de l’UCA des volets aussi diversifié, notamment, la modélisation informatique et mathématique de la mobilité dans les autoroutes du Maroc, et ceci en vue de pouvoir appréhender, dans son action, des aspects relatifs à la description et contrôle des effets de la mobilité sur l’environnement.

L’approche socio économique est aussi présente avec force dans cette convention, et ceci en vue de donner la dimension citoyenneté qui présente un des soucis préoccupant, à la fois, les deux établissements signataires ADM et UCA.

Par la même occasion, il a été procédé à la publication du 3ème Livre d’ADM et le lancement du concours d’innovation dans la mobilité durable. Destiné aux étudiants et enseignants-chercheurs, ce concours concerne le développement durable dans son chapitre mobilité. L’annonce des noms des finalistes est prévue pour le 18 février 2017, journée nationale de la sécurité routière.

Cette rencontre a été clôturée par la signature d’une convention de partenariat portant sur la recherche scientifique dans le domaine de la mobilité durable, entre l’ADM et l’UCA.
H.Z