Acteur mondial majeur de la production d’électricité et de dessalement d’eau de mer, le Groupe ACWA Power fête 5 années de présence au Maroc marquées par le développement de 5 projets d’envergure dans le cadre de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables.
Développeur, investisseur, copropriétaire et exploitant d’un parc de centrales électriques et d’unités de dessalement d’eau de mer, le Groupe ACWA Power est présent dans 10 pays à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord ainsi que l’Afrique du Sud et l’Asie du Sud Est.
Le parc développé par ACWA Power totalise un investissement de plus de 30 milliards de dollars et représente une capacité de production d’électricité de plus de 22 GW et une capacité de dessalement d’eau de 2,5 millions de m3 par jour. Dans le cadre de ses activités, ACWA Power approvisionne aussi bien les services publics que privés (clients industriels) sur la base de contrats long-terme, de partenariats public-privés et de concessions.
Au Maroc, 5 ans – 5 projets
Durablement implanté au Maroc, le Groupe ACWA Power accompagne le déploiement de l’ambitieux Plan solaire marocain avec notamment l’adjudication pour développer, construire et exploiter les centrales solaires NOOR I, NOOR II, NOOR III et NOOR PV I.
Le Groupe a par ailleurs développé, dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables, un parc éolien de 120 MW visant l’approvisionnement de clients industriels connectés au réseau haute tension.
Le Complexe solaire NOOR, plus grand complexe solaire (CSP) à l’échelle mondiale
Mis en œuvre par MASEN (Agence marocaine pour le développement durable, en anglais “Moroccan agency for sustainable energy”) le complexe solaire de NOOR totalisera, à terme, une capacité de 580 MW et représentera pour ACWA Power, avec le projet éolien de Khalladi, un investissement consolidé de 3.18 Milliards US$ au Maroc.
Le complexe comprend :
– NOORo I CSP situé à Ouarzazate et représentant une capacité de 160 MW avec 3 heures de stockage thermique (mis en service le 4 Février 2016);
– NOOR II situé à Ouarzazate et représentant une capacité de 200 MW avec plus de 7 heures de stockage thermique (en construction);
– NOOR III situé à Ouarzazate et représentant une capacité de 150 MW avec 8 heures de stockage thermique (en construction);
– Programme NOOR PV (en construction) qui se composera d’une centrale de 72 MWp de capacité située à NOOR 4 à Ouarzazate, d’une centrale de 85 MWp de capacité située à NOOR Laayoune et d’une centrale de 20 MWp de capacité localisée à NOOR Boujdour.
Des projets à la pointe de la technologie et au coût du kWh le plus compétitif
Les projets Noor I, Noor II et Noor III utilisent l’énergie thermo-solaire (CSP).
Noor II, d’une capacité de 200 MW, utilisera la technologie des miroirs cylindro-paraboliques, tandis que Noor III, d’une capacité de 150 MW, utilisera la technologie du récepteur central à savoir une tour solaire de 247 mètres qui, à date, sera la plus haute jamais réalisée.
Ces 3 centrales disposent d’une capacité de stockage à raison de 3 heures pour NOOR I et d’environs 7 heures pour NOOR II et 8 heures pour NOOR III.
Ces capacités de stockage permettent ainsi aux centrales d’approvisionner le marché autant pendant la journée que durant la nuit, contribuant de manière significative à répondre à la forte demande d’électricité en heures de pointe.
Pour leur part, les centrales de NOOR PV utiliseront sur la technologie du Photovoltaïque.
Au niveau tarifaire, ACWA Power a pu offrir les tarifs au kWh les plus compétitifs eu égard à ce type de technologie avec notamment 1,61 DH/kWh sur le site de NOOR I et de 1,36 DH/kWh pour NOOR II et de 1,42 DH/kWh pour NOOR III. Dans le cas de NOOR PV, le tarif est de 0,46 DH/kWh.
LNT avec Cdp