Culture

Accros aux séries et aux films ? La VOD est arrivée ! 

par Contenu de marque | le 28 mai 2018


La vidéo à la demande a envahi votre quotidien, et pour de bonnes raisons ! Vous vous rappelez des journées entières passées à attendre que votre série préférée soit diffusée à la TV ? Ces moments de frustrations sont désormais derrière vous grâce à la Vidéo à la Demande (VOD) et la génération Y en est pour beaucoup.

Nés entre le début des années 1980 et années 2000, les enfants de cette génération, dite ‘milléniale’, ont beaucoup fait évoluer la place des appareils connectés sur le marché comme par exemple les smartphones, devenus aujourd’hui presque indispensables.

La consommation sur mobile explose 

Plus de la moitié des vidéos consommées en ligne se font sur mobile. Ce phénomène est expliqué par le coût et la rapidité d’accès au réseau Internet mais aussi par l’évolution technologique de ces appareils qui sont devenus de véritables mini-ordinateurs de poche qui permettent de regarder sa série préférée sans problème.

Le livestream

L’essor du livestream est particulièrement visible dans certains domaines, comme celui du sport, de l’infotainment, des célébrités (via des Facebook live par exemple) ou jeux vidéo sur YouTube, Twitch etc.

La VOD

Nbr d’utilisateurs (en millions) de services de vidéo à la demande dans le monde de 2016 à 2021 – Source : statista.com

Dans le monde en 2018 :

  • Les 18-24 ans utilisent la VOD en moyenne 39 minutes / jour
  • Les 25-34 ans utilisent la VOD en moyenne 21 minutes / jour
  • Les 35-44 ans utilisent la VOD en moyenne 22 minutes / jour
  • Les 45-54 ans utilisent la VOD en moyenne 12 minutes / jour
  • Les 55- 84 ans utilisent la VOD en moyenne 8 minutes / jour

Source : statista.com

Note: Worldwide; Q1 2018; 33,000 respondents from 16 countries

65 % des internautes dans le monde utilisent le système de la VOD d’après une étude de Nielsen, une société internationale de management de la performance.

Selon Futuresource Consulting, la VOD va s’imposer de manière encore plus importante : « 2017 a été l’année où les dépenses annuelles de la VOD ont dépassé celles des produits physiques, mais d’ici 2021 la VOD représentera 70% des dépenses totales des foyers pour la vidéo à domicile car les ménages seront abonnés à plusieurs services d’abonnement à la demande, services qui contribueront à cette croissance. »

Cependant, il ne faut pas oublier l’exigence croissante de la génération Y, il faudra de ce fait être attentif aux attentes de ces consommateurs. La réussite d’une plateforme dépendra de son contenu et de l’expérience utilisateur. Elle se devra d’être exclusive pour attirer de nouveaux abonnés, d’avoir un design épuré, une utilisation simple et la plus intuitive possible, et surtout pas de publicité. 

Inwi, pionnier de la VOD  

Déjà conscient du besoin en 2016, inwi avait tissé un partenariat avec Shahid Plus, la plus grande bibliothèque de contenus arabe au monde. Une première au Maroc.

Aujourd’hui, inwi et Iflix lancent la VOD pour tous

Aujourd’hui, inwi décide de passer à la vitesse supérieure et conclu un accord de partenariat avec Iflix qui offre à l’ensemble des clients de l’opérateur membres du Club inwi, un accès gratuit au service de Vidéo à la Demande (VOD) d’Iflix.

Pour y accéder ? Rien de plus simple ! Le client n’a besoin que d’adhérer au club inwi en s’inscrivant gratuitement sur www.club.inwi.ma. Puis, il doit se rendre sur www.iflix.com/inwi ou en téléchargeant l’application « Iflix » depuis un smartphone/tablette pour créer un compte gratuitement et profiter du meilleur contenu du moment, sans compter la joie des enfants !

Grâce à ce partenariat, les clients membres du club inwi peuvent accéder, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 gratuitement, à l’ensemble du catalogue Iflix. Ils peuvent sélectionner et visionner le contenu de leur choix de manière illimitée et sans coupures publicitaire sur 5 appareils : smartphone, tablette, ordinateur, etc., ce qui est optimal pour les familles ou groupe d’amis. Ils peuvent également librement télécharger le programme et le visionner hors connexion au moment de leur choix. inwi offre la vraie vidéo à la demande, sans interruption.

À travers ce nouveau partenariat, inwi réaffirme la solidité de ses infrastructures et de son réseau pour offrir à ses abonnés un service de streaming premium et de grande qualité qui répond pleinement aux besoins et attentes de ses consommateurs.

«inwi donne une nouvelle preuve de cet engagement et lui donne du sens. Internet pour tous ne se limite pas à faire accéder le plus grand nombre de Marocains à une connexion Internet, mais également de leur permettre de bénéficier de services de contenus à forte valeur ajoutée comme le catalogue Iflix justement», explique Hassan Fouda, Directeur Marketing B2C chez inwi.

Pour se connecter, rien de plus simple. Le client inwi est simplement invité à télécharger gratuitement l’application Iflix puis d’activer son compte sur www.iflix.com/inwi.

«inwi est un opérateur proche de ses clients, qui les écoute et qui anticipe leurs besoins. Aujourd’hui, les habitudes de consommation de la télévision évoluent partout dans le monde, y compris au Maroc. La démocratisation des solutions de connexion à très haut débit comme i-dar Duo et les solutions mobiles révolutionnent notre rapport à la vidéo. Désormais, c’est le téléspectateur qui décide de l’heure et du support sur lequel il souhaite visionner son programme. Grâce au partenariat conclu avec Iflix, et sa stratégie d’Internet pour tous, inwi donne aujourd’hui cette possibilité à ses millions de clients», explique Hassan Fouda, Directeur Marketing B2C chez inwi.

Iflix propose tous les genres de cinémas : Hollywood, Bollywood, Moyen-Orient, et Asie en multilingues dont la Darija, pour satisfaire un plus grand nombre de marocains.

Depuis son lancement en juin 2017 dans la région MENA, Iflix a connu une croissance exponentielle, élargissant son empreinte à travers huit pays au Moyen-Orient.

« Avec un taux de pénétration d’internet de 58% grâce notamment au mobile, le Maroc est l’un des marchés les plus prospères avec un potentiel indéniable», a commenté Ihsane Moutaib, Directeur Général d’iflix Maroc. «Nous avons trouvé en inwi le partenaire idéal pour offrir nos services aux marocains, et répondre à la demande croissante de divertissement de qualité dans le pays. Nous sommes impatients de proposer le contenu d’Iflix aux clients de inwi. C’est un grand début pour ce que nous pensons être un partenariat durable et réussi ».