Accord entre la plateforme de musique IA Suno et Warner pour rémunérer les artistes
La plateforme américaine de musique générée par intelligence artificielle (IA) Suno a conclu un accord avec Warner Music Group (WMG) pour rémunérer les artistes dont les œuvres seront utilisées dans la création de nouveaux morceaux. L’annonce met également fin au contentieux judiciaire opposant les deux sociétés, Warner accusant Suno d’avoir exploité ses catalogues sans autorisation ni compensation financière.
L’accord s’inscrit dans un mouvement plus large qui voit les maisons de disques et les plateformes de musique IA définir de nouveaux modèles économiques intégrant musiciens, chanteurs et ayants droit. Suno s’engage à remplacer en 2026 ses modèles d’IA actuels par des versions conformes à l’accord de licence, et offrira aux artistes la possibilité de contrôler l’usage de leur musique, de leur nom, de leur image et de leur voix.
« C’est une victoire pour la communauté des créateurs, qui va bénéficier à tous », a souligné Robert Kyncl, patron de Warner Music Group. Selon lui, l’accord permet de « définir des modèles qui augmentent les revenus et offrent aux fans de nouvelles interactions ».
Suno, qui connaît une croissance rapide, a atteint fin octobre 150 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel et a levé mi-novembre 250 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont Nvidia, valorisant la start-up à 2,45 milliards de dollars.
Le partenariat prévoit également l’acquisition par Suno de Songkick, le site de référence pour les concerts à venir, jusqu’ici filiale de Warner.
LNT avec AFP
