Visuel Accor 1

Accor : forte progression au Maroc en 2025, dans un contexte mondial contrasté

Accor : forte progression au Maroc en 2025, dans un contexte mondial contrasté

Par LNT
Visuel Accor 1

Le groupe hôtelier Accor a publié ses résultats annuels au titre de l’exercice 2025, faisant état d’une performance solide au Maroc, portée par un net rebond de l’activité au second semestre et une dynamique particulièrement favorable au quatrième trimestre .

Au Maroc, le RevPAR (revenu par chambre disponible) a progressé de 5,7 % au quatrième trimestre 2025 par rapport à la même période de 2024 . Cette évolution confirme le redressement observé depuis le troisième trimestre 2025 et s’est appuyée sur « un excellent mois de décembre », marqué notamment par la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 . L’événement continental a contribué à stimuler la demande hôtelière, tant sur le segment affaires que loisirs, consolidant ainsi la performance du réseau du groupe dans le Royaume.

Cette progression intervient dans un environnement régional plus large où la division Premium, Milieu de Gamme et Économique (PM&E) a enregistré une hausse de RevPAR de 5,8 % au quatrième trimestre . Dans la région Europe Afrique du Nord (ENA), la croissance du RevPAR s’est établie à 3,3 %, soutenue à la fois par les prix et par le taux d’occupation . La performance marocaine apparaît ainsi supérieure à la moyenne régionale sur la période.

Le rebond enregistré au Maroc s’inscrit dans un contexte global où le groupe a affiché, sur l’ensemble de l’exercice 2025, une hausse de 4,2 % du RevPAR, dont 7,0 % au quatrième trimestre . Accor souligne que ces résultats ont été obtenus dans un environnement macroéconomique et géopolitique qualifié de « perturbé », grâce notamment à la diversification géographique de son portefeuille et au renforcement de ses plateformes technologiques et de distribution .

À l’échelle mondiale, le groupe a ouvert 303 hôtels représentant près de 51 000 chambres en 2025, soit une croissance nette du réseau de 3,7 % . À fin décembre, son parc atteint 881 427 chambres réparties dans 5 836 hôtels, avec un pipeline de plus de 257 000 chambres . Cette dynamique d’expansion soutient également les marchés à fort potentiel touristique, dont le Maroc.

Sur le plan financier, Accor a enregistré un chiffre d’affaires de 5 639 millions d’euros en 2025, en hausse de 4,5 % à taux de change constant . L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) courant s’est établi à 1 201 millions d’euros, en progression de 13,3 % à taux de change constant, un niveau supérieur aux perspectives annoncées en octobre 2025 . Le résultat net part du Groupe s’élève à 449 millions d’euros, tandis que le résultat net ajusté atteint 504 millions d’euros .

Sébastien Bazin, Président-directeur général du groupe, a estimé que « le groupe Accor affiche une nouvelle fois en 2025 des performances en croissance solide et en ligne avec ses objectifs moyen terme », mettant en avant la solidité du modèle et l’attractivité des marques .

Pour 2026 et au-delà, Accor confirme ses perspectives à moyen terme, notamment une croissance annuelle du RevPAR comprise entre 3 % et 4 % sur la période 2023-2027 . Le groupe prévoit par ailleurs un programme de rachat d’actions de 450 millions d’euros en 2026 et proposera le versement d’un dividende ordinaire de 1,35 euro par action, en hausse de 7 % .

LNT

Consultez librement toutes nos parutions hebdomadaires, nos hors-série et toutes les communications financières