Forum des investisseurs internationaux : Focus sur les atouts et opportunités d'affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab
Les atouts et opportunités d’investissement dans la région Dakhla-Oued Eddahab ont été mis en exergue, lundi à Dakhla, à l’occasion du Forum des investisseurs internationaux, en présence d’opérateurs économiques étrangers et d’acteurs publics et privés.
Initié par le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, sous le thème « la région Dakhla-Oued Eddahab, futur hub de croissance pour les entreprises internationales », ce forum vise à promouvoir l’économie de la région et à faire connaitre ses potentialités et opportunités d’investissement auprès des opérateurs étrangers.
Cet événement économique tend aussi à accompagner les chambres de commerce étrangères installées au Maroc, les missions économiques relevant des ambassades accréditées au Maroc et les entreprises multinationales à s’implanter dans la région et à promouvoir le développement socio-économique.
En effet, plus de 75 acteurs et opérateurs étrangers opérant dans les secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire, de la pêche, des énergies renouvelables, de la construction, de la finance, du tourisme et des technologies ont eu droit à des exposés riches en détails et en chiffres sur les différents secteurs productifs et les chantiers d’envergure dans la région.
Dans un discours enregistré, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a indiqué que la région Dakhla-Oued Eddahab regorge de potentialités économiques importantes et diversifiées, qui constituent une source d’investissement pour beaucoup d’opérateurs économiques étrangers.
La région dispose de l’un des meilleurs potentiels solaires et d’un gisement éolien exceptionnel, ce qui en fait un choix parfait pour le développement de nouveaux tissus industriels, notamment autour des énergies renouvelables, mais aussi d’autres secteurs liés à la production d’hydrogène vert, a-t-il fait savoir.
Le nouveau port de Dakhla, qui sera adossé à une zone industrielle et logistique remarquable, permettra le développement de l’industrie de la construction navale et fera de la région une véritable passerelle de développement vers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, a-t-il poursuivi.
« Investir aujourd’hui à Dakhla est une garantie pour tout investisseur souhaitant développer considérablement son business », a-t-il enchainé, appelant les investisseurs internationaux à tirer profit des opportunités d’investissement qu’offre la région.
Pour sa part, le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a souligné que cet important forum d’investissement s’inscrit dans le sillage des forums internationaux organisés par le Conseil régional, dans le but de promouvoir les potentialités de la région et d’accompagner le processus de développement et de marketing territorial.
M. Yanja a, dans ce sens, fait savoir que cet évènement à vocation économique vise à informer les investisseurs internationaux des potentialités d’investissement dans la région, en vue de consolider l’attractivité et la compétitivité de cette partie du territoire national.
Il a également souligné que ce forum auquel prennent part plusieurs investisseurs de différents continents, permettra d’établir des liens de coopération économique fructueuse, érigeant ainsi Dakhla en un véritable pôle économique et une porte d’entrée du Maroc vers sa profondeur africaine.
De son côté, le président de l’Association des Juifs Marocains au Mexique, Moises Amselem El Baz, s’est dit « impressionné » par le développement et la qualité de l’infrastructure de Dakhla, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture, du tourisme et du développement et recherches.
M. Amselem El Baz a aussi mis en relief les atouts de cette région, appelée à être un hub d’investissements, saluant, dans ce sens, les efforts consentis par les autorités marocaines, sous la conduite de de SM le Roi Mohammed VI, dans l’objectif de booster le développement à Dakhla.
Le président de la Chambre de commerce suisse au Maroc, Christophe De Figueiredo a, quant à lui, exprimé sa volonté de prospecter de nouveaux marchés et explorer les opportunités d’investissement et de commerce qu’offre cette région, rappelant que des entreprises suisses sont déjà opérationnelles dans la région.
A cette occasion des protocoles d’accords ont été signés entre le Conseil régional est les différents acteurs, portant sur l’investissement dans plusieurs secteurs d’activités, la création d’emplois, l’incitation à l’investissement et la mise en place des fonds d’investissement.
Ce forum a été ponctué par une session B2B, qui a été une occasion pour les investisseurs internationaux souhaitant investir dans la région de se familiariser avec les différentes opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs d’activité à forte valeur ajoutée.
Cette rencontre incitative à l’investissement a été aussi marquée par des panels sectoriels où plusieurs intervenants ont présenté des exposés exhaustifs et des films institutionnels sur les potentialités économiques et infrastructurelles de la région.
Ces panels portent notamment sur le commerce et l’industrie, le tourisme, l’énergie et mines, l’équipement et infrastructures, l’aquaculture, la logistique, l’agriculture, la pêche et les énergies renouvelables.
En marge de ce forum, les investisseurs étrangers ont effectué des visites de terrain à plusieurs sites à vocation économique dans la région, à savoir les unités industrielles de fabrication et de valorisation des petits pélagiques et quelques unités hôtelières, en plus des sites touristiques de l’arrière-pays de la perle du Sud.
Par ailleurs, des protocoles d’accord ont été signés, lundi à Dakhla, portant sur la promotion de l’investissement dans plusieurs secteurs d’activités, la création d’emplois, l’incitation à l’investissement et la mise en place des fonds d’investissement.
Ces protocoles ont été signés par le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja El Khattat, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Dakhla-Oued Eddahab, Jamal Boussif, le président de la Chambre de commerce suisse au Maroc, Christophe De Figueiredo, et le président de la Fondation Andalousie Territoire Entreprise (FUNDACIÓN ANDALUCÍA TERRITORIO EMPRESA), Carlos Carmona Romá.
Il s’agit également du président de l’Association des Juifs Marocains au Mexique, Moises Amselem El Baz, du vice-président de l’Académie de la diplomatie d’Espagne, Francisco Antonio Gonzalez et du président de l’association « Nord Sud Action » œuvrant dans le domaine de la communication, du développement socio-économique et de l’incitation à l’investissement, Omar El Alaoui El Balghiti.
La signature de ces protocoles d’accord s’inscrit dans le cadre du forum des investisseurs internationaux tenu les 18 et 19 septembre à Dakhla, organisé par le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, sous le thème « la région Dakhla-Oued Eddahab, futur hub de croissance pour les entreprises internationales ».
En vertu de ces accords, les parties signataires conviennent de fédérer les efforts pour la promotion des investissements dans la région dotée d’une position stratégique, d’un capital humain qualifié et d’atouts pour un véritable levier de développement socio-économique.
LNT avec Map