Khadija Boujanoui (g), Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M, Fathia Elaouni, Responsable antenne et Rédactrice en chef de Radio 2M
Radio 2M, en collaboration avec le Comité Parité et Diversité de 2M, lance «Les Panafricaines», 1er Forum des Femmes Journalistes d’Afrique. Cet événement, qui intervient à l’occasion de la journée de la femme, réunira 100 journalistes, dont 40 marocaines et 60 en provenance de 27 pays africains francophones, dont la Tunisie, la Côté d’Ivoire, le Cameroun, ou encore le Ghana. «Lors de la Cop22, le comité de pilotage avait invité de nombreux journalistes africains.
Certains d’entre eux ont été reçus dans la matinale de Radio 2M. Une jeune congolaise avait fait remarquer qu’il était dommage de ne pas donner souvent la parole à des journalistes africains, que nous ne connaissons pas alors que nous vivions sur le même continent, et que nous avions les mêmes thématiques mais que nous ne les partagions pas. C’est de ce constat que sont nées les panafricaines», explique Fathia Elaouni, Responsable antenne et Rédactrice en chef de Radio 2M.
«A l’occasion du 8 mars, le Groupe 2M a eu envie de pousser les portes pour entendre d’autres voix, celles de nos consoeurs africaines», a-t-elle souligné. Cet événement sera organisé en deux parties : un voyage de découverte du 5 au 9 mars dédié aux journalistes du continent, et un forum d’échange qui se tiendra le 8 mars. «Cette rencontre entre expertes des médias contribuera très certainement à la valorisation du rôle des femmes dans le développement de société africaines égalitaires et modernes. L’engagement des femmes marocaines pour la parité est un modèle que l’on peut partager et nous sommes certaines qu’il sera enrichi par les expériences de nos consœurs africaines», a déclaré pour sa part Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M. A cette occasion, une émission inédite de la matinale de Radio 2M est programmée le 8 mars pour une diffusion simultanée dans six pays africains différents, à savoir le Niger, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Sénégal et le Maroc bien sûr. Ce premier forum donnera également lieu à la signature d’une Charte du Réseau des Femmes Journalistes d’Afrique. Un document qui devrait reprendre les points essentiels qui constituent les préoccupations majeures des journalistes qui seront réunies à cette occasion.
A.L