Arrivé au Maroc en 2013, le 301 de Peugeot a réussi à conquérir le marché local, soit 2500 unités/an vendues. Quatre ans plus tard, la voiture s’offre un important restylage.
Ce modèle réservé aux marchés émergents a permis à la marque de rester dans le top five des ventes locales du neuf. Il s’agit de la première voiture de la marque développée spécifiquement pour le segment B sedan. Elle s’adresse aux clients des marchés internationaux à la recherche de la berline statutaire. Depuis son lancement en 2012, elle a été produite à plus 360 000 unités1 dans le monde. Ce succès repose sur des qualités identifiées : une habitabilité et un volume de coffre au meilleur du segment, un comportement dynamique empreint du savoir-faire PEUGEOT, une conception adaptée aux exigences locales. Afin de satisfaire des clients toujours plus nombreux sur ce segment stratégique, le nouveau 301 renforce ses qualités par de nouveaux atouts. Sa carrosserie s’habille des derniers codes stylistiques de la marque. La calandre verticale, les projecteurs sertis à la carrosserie et les ajustements soignés incarnent la robustesse de la voiture. Les signatures lumineuses, incorporant des LED à l’avant, sont l’expression du contenu technologique.
Le grand écran tactile de 7’’ est le pivot de cette évolution. Rapide et précis, grâce à sa technologie capacitive, cet écran dispense l’affichage de la caméra de recul et de la navigation TomTom en 3D. Il duplique le contenu du smartphone grâce à la connectivité Mirror Screen triple play, une offre inédite sur le segment. Le dynamisme du châssis est révélé par une gamme moteurs moderne. Nouveau sur la PEUGEOT 301, le 3-cylindres essence PureTech équipe déjà plus d’un million de voitures de la marque dans le monde.
La boîte automatique de dernière génération EAT6, avec sa technologie Quickshift, intègre la gamme sur le moteur essence 1.6L VTi 115. En Diesel, le moteur 1.6L BlueHDi 100 se caractérise par des consommations et un agrément de conduite record. En complément des 1.6 VTi 115 ch en essence et 1.6 HDi 92 ch en diesel, elle reçoit deux nouveaux moteurs récents, répondant à la norme Euro 6 : les 1.2 PureTech 82 ch en essence et 1.6 BlueHDi 100 en diesel. L’antique 1.2 VTi 72 ch essence est ainsi mis au rebut. Côté commercial, des hausses qualifiées de limitées seront introduites sur le nouveau 301 qui nous a été proposée à l’essai à Marrakech. En tout, les performances aussi bien routières que mécaniques restent correctes…
H.Z