Plus de 30 idées pitchées !
Avant que la compétition ne puisse commencer pour de bon, il fallait d’abord qu’un premier jury composé de top managers d’HPS, de Mehdi Alaoui et de moi-même puisse sélectionner 12 idées innovantes parmi 30 !
Les critères de sélection étaient les mêmes que ceux utilisés par le jury final :
- Innovation
- Faisabilité
- Potentiel de marché
- Business Model
Une fois les 12 projets retenus annoncés aux participants, les équipes devaient commencer à se former. Fait intéressant à noter durant cette phase : la facilité avec laquelle les équipes se sont formées !
En effet, la tentation était grande de former des équipes uniquement composées de cadres d’HPS qui se connaissent déjà ou des équipes entre jeunes de la communauté de ScreenDY.
Au lieu de ce scénario, les participants ont choisi de «jouer le jeu» et n’ont pas hésité à aller rejoindre des porteurs de projets qu’ils ne connaissaient pas !
Un encadrement de grande qualité !
Une fois les équipes multi-compétences formées (en général chaque équipe comprenait un développeur, un designer, un marketeur et un cadre d’HPS), la compétition pouvait commencer.
Celle-ci allait durer 36 heures et pas une minutes de plus !
Grâce à un formidable travail collaboratif faisant intervenir des mentors internes et externes, les ScreenDY Partners students (groupes d’étudiants volontaires formés par ScreenDY), les équipes de ScreenDY, les équipes ont pu bénéficier d’un accompagnement et d’un coaching très professionnel et de très grande qualité !
« Dormir au bureau ? oui, mais seulement si c’est un hackathon ! »
La motivation et la passion des jeunes présents étant contagieuse, les participants cadres d’HPS ont, eux aussi, été transportés par l’atmosphère à la fois stimulante et décontractée du hackathon !
Mais, tout comme le marathon, le hackathon est aussi une épreuve très physique ! Beaucoup n’ont pas pu rester éveillé pendant cette compétition de l’extrême qui a duré 36 heures non-stop :
Certains membres d’équipes en compétition avaient tellement envie de gagner qu’ils ont décidé de refuser de dormir et de lutter courageusement contre le sommeil… avec plus ou moins de succès :)
Pour ceux qui voulaient faire un petit somme « hors bureaux », HPS a mis à leur disposition des locaux un peu plus calmes à l’étage supérieur où des sacs de couchage étaient fournis.
A ce propos, il a été amusant de recueillir le témoignage de quelques cadres d’HPS qui m’ont révélé que « ce n’était pas la première fois qu’ils passaient la nuit à HPS ! »
Seulement, cette fois-ci, c’était différent : « C’était pour gagner un hackathon ! » :)
Convaincre le jury en 4 minutes chrono !
Une fois les livraisons terminées, les équipes devaient préparer leurs pitchs pour le jury final.
Un bon pitch est un exercice qui, en soi, est un véritable challenge car il nécessite une performance orale à la hauteur.
Parler de manière claire avec une voix forte et s’exprimer de manière assurée devant un jury composée de très haut dirigeants d’entreprises n’est en effet pas une tâche facile !
Mais, grâce à tout un circuit de préparation (Atelier workshop sur « comment bien pitcher », capsules vidéos de pitchs ascenseurs (elevator pitchs), pitchs-essais devant un « fake-jury » qui les a aidé à avoir le maximum d’informations et de feedbacks, les candidats ont vraiment été à la hauteur des attentes du jury !
Au niveau des règles du pitch, elles étaient très strictes : 4 minutes de pitch (y compris la démo de l’application) et 2 min de questions réponses, pas une seconde de plus !
Si le pitcheur dépassait le temps qui lui était imparti, le micro se coupait automatiquement !
Les pitchs se suivaient mais ne ressemblaient pas ! Certains ont innové dans leur manière de pitcher en faisant de petites mises en scène ou de l’humour tandis que d’autres ont préféré plus miser sur la sécurité afin s’assurer de tout dire en 4 minutes !
000
Une compétition très serrée !
Les pitchs finaux des 12 équipes en compétition s’annonçaient très serrés. Beaucoup avaient fait un excellent travail de préparation et de répétition pour pouvoir bien performer devant le jury !
Pour avoir été présent lors de la délibération du jury (dont le président d’honneur était Jaouad Benhaddou), je peux témoigner de l’extrême difficulté que ses membres ont eu pour départager les équipes et choisir les 3 vainqueurs de la compétition !
La tâche a été tellement difficile que le PDG de HPS, Mr Alaoui a décidé de rajouter 3 autres prix !
Au final, ce sont donc 2 premiers prix de 20 000 dhs, 2 deuxième prix de 10 000 dhs et 3 troisième prix de 5000 dhs qui ont bénéficié à 6 équipes !
Autre petit geste sympa de la boîte : un montant symbolique de 1000 dhs a été offert à l’ensemble des participants du hackathon pour les remercier de leur engagement et de leur travail sincère.
N.B : pour des raisons évidentes de confidentialité, je n’ai pour le moment pas le droit de communiquer de détails sur les projets qui ont émergé du hackathon.
Etape 3 : Accompagnement « Next Steps » de ScreenDY et d’HPS
Tous les projets gagnants de ce hackathon bénéficeront de la troisème étape du programme HPS Open Innovation : le « Next Steps » !
Le but de cette dernière étape est d’accompagner les équipes pour qu’elles puissent faire passer leurs solutions innovantes de l’étape de prototypes à celle de MVP (Minimum Viable Product).
Les équipes auront donc au moins un mois pour développer un produit prêt à être mis sur le marché. HPS et ScreenDY se sont fermement engagés pour les aider à déployer avec succès leurs solutions.
Il est presque certain que l’on entendra bientôt parler de ces solutions…
Stay tuned…
Cette première édition du HPS Open Innovation Hackathon fut pour moi une expérience vraiment inoubliable !
Cette compétition m’a vraiment permis de constater à quel point la jeunesse marocaine avait du talent et de la motivation pour entreprendre et innover.
Durant cet événement, j’ai aussi pu mieux connaître les équipes d’HPS avec lesquels j’ai eu beaucoup de plaisir à collaborer (Mehdi Bennani, Gilles Réant, Omar Bellamine, Mohamed Abbadi, etc.).
Si je devais conclure et résumer en quelques mots mon ressenti à la fin de ce hackathon, je dirais : Fun, dépassement de soi, collaboration, motivation et…Fun !
Parce que les mots ne sont pas toujours suffisants pour décrire l’ambiance d’un événement, je vous propose de visualiser quelques photos et vidéos ci-dessous pour vous faire une meilleure idée de cette première édition du HPS Open Innovation Hackathon :
Vidéo after
à propos de l’auteur :
Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.
Il dirige un cabinet de formation et de conseil en innovation pour les grandes entreprises et les PME et enseigne le cours « Culture de l’innovation » à l’école Com’Sup à Casablanca.
Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur