Visite à Maghreb Steel le 7/2/17
Une initiative aussi originale qu’innovante a été menée le 7 février dernier par l’opérateur sidérurgique Maghreb Steel.
En effet, c’est à un séminaire dédié à la réflexion sur les opportunités de développement du secteur de l’acier qu’ont été conviés plusieurs dizaines de clients de Maghreb Steel.
Dans son intervention introductive, le Directeur général, M. Amar Drissi M. Drissi, a rappelé le niveau d’ambition de Maghreb Steel dans le cadre général d’un secteur aux potentialités et opportunités incontestables, inscrivant la démarche dans une logique de partenariat win-win avec les clients, selon un nouveau paradigme joliment résumé par la formule : « Votre succès est le nôtre ».
Cette démarche volontariste et dynamique est issue d’une nouvelle donne, laquelle est la résultante de l’action diligente de Maghreb Steel au cours de deux dernières années, et qui lui permet de présenter un nouveau visage, marquant ainsi que la page des difficultés du sidérurgiste était belle et bien tournée désormais.
En effet, aujourd’hui, la nouvelle offre du sidérurgiste national ne se limite pas à fournir de l’acier plat de manière fiable et de qualité. Elle s’étend à des services à très forte valeur ajoutée pour accompagner les clients dans leur développement à travers une assistance technique, une mise à disposition de ses laboratoires pour le développement de nouveaux produits, des formations spécifiques aux clients et même un accompagnement pour améliorer la sécurité chez les partenaires.
Pour M. Mamoun Laabi, Directeur Commercial de Maghreb Steel, il y a désormais clairement « la volonté de Maghreb Steel de profiter de la proximité que nous avons avec nos clients pour les accompagner dans tous leurs projets de développement au Maroc, mais aussi à l’export. Notre compétitivité nous permet d’offrir un avantage décisif sur les projets au Maroc et à l’export ».
Et M. Laabi de préciser que Maghreb Steel présente des offres « sur-mesure » qui permettent d’optimiser l’ensemble de la chaine de valeur, ce qui lui a valu de remporter des marchés stratégiques comme Noor 1, 2 et 3.
Plus avant dans le séminaire, l’assistance a eu droit à une présentation du marché mondial et des perspectives prometteuses dans la région qui découlent des multiples mesures de protection qu’ont mises en place les Etats-Unis et l’Union Européenne récemment.
A travers les interventions de spécialistes, des opportunités importantes dans le secteur de la construction et l’automobile ont été présentées et discutées entres les différents acteurs du secteur. Maghreb Steel ayant homologué ses produits chez Renault, c’est un nouveau marché qui s’ouvre aux industriels du secteur et une occasion de développer des produits à plus forte valeur ajoutée.
Le dernier mot de cette rencontre, hautement productive en termes d’informations échangées et d’opportunités dégagées, a été celui du DG, M. Amar Drissi, qui a notamment précisé : « Notre rôle en tant qu’unique producteur d’acier plat au Maroc est d’identifier les opportunités de développement du marché au Maroc et surtout de travailler dans une logique de partenariat avec nos clients pour accroitre la valeur ajoutée au Maroc».
Comme couronnement de la journée et du séminaire, les clients, plus d’une centaine rappelons-le, ont eu droit à la visite guidée et commentée de deux sites de production de Maghreb Steel, ce qui leur a permis de réaliser concrètement les différentes réalisations et atouts du sidérurgiste national.
In fine, chacun aura compris que ce séminaire, marquant de belle façon le dynamisme retrouvé de Maghreb Steel, a effectivement constitué le retour offensif du producteur national, redevenu incontestablement l’animateur et le moteur de son écosystème
Afifa Dassouli