Les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 250,6 milliards de dirhams (MMDH) au 27 janvier 2017, en progression de 9,5% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM).
D’une semaine à l’autre, ces réserves ont baissé de 0,4%, précise BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 26 janvier au 1er février 2017.
Lors de cette période, le montant total des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 14,5 MMDH, dont une somme de 10 MMDH injectée sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et un montant de 4,5 MMDH, accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la Très petite et moyenne entreprise (TPME), relève la note.
Quant au taux interbancaire, il est resté quasi inchangé à 2,26%, tandis que le volume des échanges est revenu de 4 MMDH à 3,9 MMDH, d’après la banque centrale.
Lors de l’appel d’offres du 1er février 2017 (date de valeur le 02 février 2017), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 12 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI, indice global composé de toutes les valeurs de type action, s’est déprécié de 2,9%, portant sa performance, depuis le début de l’année, à 4,5%, indique la même source, expliquant cette évolution essentiellement par les baisses des indices sectoriels des « Banques » de 5,1% et ceux de l' »Immobilier » (-8,8%) et des « Télécommunications » (- 3,1%). L’institut d’émission relève, en revanche, une progression de 5,9% de la valeur du secteur « Mines ». S’agissant des transactions, elles se sont établies à 1,2 MMDH, après 1,1 MMDH enregistré une semaine plus tôt, fait savoir la note, ajoutant que le montant quotidien moyen des échanges effectués sur le marché central s’est chiffré à 209,3 millions de dirhams (MDH), contre 211,5 MDH une semaine auparavant.
Par ailleurs, le rythme de croissance de l’agrégat monétaire M3 a décéléré à 5%, en glissement annuel, après 5,2% en novembre 2016, selon le document qui explique cette évolution principalement par une accentuation du recul des comptes à terme à 4,5%, et une décélération de la progression des dépôts à vue auprès des banques à 6,7%.
Toutefois, le rythme de hausse des placements à vue est resté inchangé à 5,7%, signale la source, faisant savoir que les taux de progression de la circulation fiduciaire et des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires ont augmenté respectivement à 5,8% et à 3,1%.
Par contrepartie de M3, le crédit bancaire a connu une hausse de 4,2% et les réserves internationales nettes se sont renforcées de 12,1%, tandis que les créances nettes sur l’administration centrale ont vu leur baisse s’accentuer à 1,9%.
Sur le volet des changes, le dirham s’est déprécié, au cours de la semaine du 26 au 01 février 2017, de 0,07% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,10% vis-à-vis au dollar.
LNT avec Map