Los Angeles, Budapest et Paris, candidates à l’organisation des jeux Olympiques 2024, ont remis au Comité international olympique (CIO) la 3e et dernière partie de leur dossier de candidature, a annoncé vendredi le CIO qui désignera en septembre la ville hôte.
En remettant au CIO ce 3e volet baptisé « Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques », les trois candidats « entament aujourd’hui officiellement la dernière ligne droite de la procédure de candidature », a indiqué le CIO dans un communiqué.
Consacré à l’héritage et à la livraison des Jeux, ce dernier chapitre donne une image concrète du déroulé de la quinzaine olympique et de son pendant paralympique sur le plan logistique: transports, hébergement, sécurité, expérience des athlètes et des spectateurs…
La ville hôte des JO-2024, qui succédera à Tokyo, sera désignée le 13 septembre à Lima lors de la 130e session du CIO.
Avant cela, la commission d’évaluation du CIO se rendra à Los Angeles (23-25 avril), Budapest (10-12 mai) et Paris (14-16 mai) afin d’inspecter les sites. Son rapport final sera envoyé à tous les membres du CIO et rendu public avant une réunion d’information destinée aux membres du CIO et aux fédérations internationales qui se tiendra à Lausanne, les 11 et 12 juillet.
Los Angeles et Paris sont désormais autorisées à communiquer à l’international. Budapest, troisième impétrante et Petit Poucet désigné, dont la candidature est menacée par un référendum d’initiative populaire, attendra la mi-février avant de se lancer.
Les trois villes étaient jusqu’à présent contraintes à une très grande réserve en matière de promotion de leur dossier hors de leur territoire et à de prudentes circonvolutions de langage avec les membres du CIO.
LNT avec AFP