Le week-end du 28 et 29 janvier 2017 a eu lieu la première édition du CIH Bank Open Innovation Hackathon.
Cette compétition, qui est une première au Maroc, a permis de réunir, au sein de mêmes équipes, des cadres de l’entreprise CIH Bank avec de jeunes étudiants et entrepreneurs issus du monde du développement informatique, du marketing et du commerce !
Le but de ce hackathon était de développer des applications mobiles innovantes pour réinventer le métier de la banque et y apporter de nouvelles solutions et débouchés.
Initié et appuyé par Jamal Benhamou du Softcentre, ce hackathon a été organisé par la startup ScreenDY en collaboration avec CIH Bank.
En tant que mentor et coach des équipes participantes, j’ai eu le privilège d’assister à ce hackathon très spécial !
Ce fut pour de très nombreux participants (dont moi-même) une expérience humaine des plus enrichissantes, de celles dont on ressort grandi et transformé !
Reportage et témoignage dans cet article…
(Partie 2)
3-2-1…Hackez !!!
Juste avant de déclencher le compte à rebours, les organisateurs ont donné la parole à Lotfi Sekkat (vidéo), Driss Bennouna et Amal Mouhoub (vidéo), respectivement directeur général, directeur général adjoint et directrice Communication et Marketing de CIH Bank.
Ces derniers, venus en tenue décontractée (tshirt, jeans et espadrilles), ont tous eu des mots d’encouragement pour booster la motivation des participants à cette compétition qui s’annonçait longue et éprouvante...
Tariq Mounim, directeur des opérations de Hub Africa, modérateur et animateur star de ce Hackathon, a ensuite laissé Mehdi Alaoui, CEO de ScreenDY, exposer le programme et le déroulement détaillé de la compétition.
Des premiers pitchs pour sélectionner les meilleurs projets !
Avant que la compétition commence, il fallait bien sûr, au préalable enregistrer les personnes participantes et inviter tous ceux qui avaient une idée à venir la pitcher devant tout le monde !
L’idée derrière cette approche était de laisser chaque participant proposer sa solution innovante à la problématique annoncée et de réaliser une première sélection des projets qui paraissent les plus intéressants pour le secteur bancaire.
Plus de 35 idées de projets ont ainsi été pitchés par les participants. Chacun d’eux devaient convaincre un premier jury de l’originalité et de la pertinence de son concept pour espérer être retenu parmi les 12 projets sélectionnés pour le hackahon !
Pour beaucoup, ce premier exercice de pitch devant des caméras (tout le hackathon a été filmé) et un public a constitué une première. Cela les a aidé à dépasser leurs peurs et leurs craintes initiales pour acquérir plus de confiance en eux comme me le confieront plusieurs d’entre eux à la fin du hackathon !
Des équipes multidisciplinaires et complémentaires !
La composition des équipes s’est faite de manière aléatoire mais encadrée.
Concrètement, cela veut dire que les participants étaient libres de rejoindre les projets qui les intéressaient le plus mais si l’une des équipes se retrouvait constituée uniquement de membres de mêmes compétences (ex : que des développeurs), elle était automatiquement recomposée par les mentors pour apporter la complémentarité nécessaire au bon déroulement et développement des projets.
Chaque équipe devait donc obligatoirement être constituée du porteur de projet, d’un développeur, d’un marketeur ou designer et d’un cadre de CIH Bank.
Les avantages d’une composition aussi hétérogène sont nombreux :
- Faire bénéficier chaque projet de la complémentarité des compétences de son équipe
- Combiner la connaissance du métier apportée par les cadres de CIH Bank à une perception externe plus ouverte de la banque apportée par les jeunes entrepreneurs et étudiants
- Faire collaborer des personnes ne se connaissant pas forcément autour d’un projet innovant et stimulant avec tout ce que cela peut générer comme idées créatives !
Cette phase de constitution des équipes du hackathon a été très intéressante d’un point de vue sociologique car cela a permis à certaines personnes de surmonter leur timidité en les poussant à aller vers les autres pour intégrer un projet qui les intéresse.
Des pauses régulières pour « rebooster » son énergie !
Parce que rester devant un ordinateur pendant plus de 36 heures non stop n’est pas bon pour la santé, les organisateurs ont évidemment pensé à intégrer des pauses régulières pour permettre aux participants de se reposer un peu et de reprendre un peu d’énergie.
Les pauses-cafés, petits déjeuners, goûters, déjeuners et diner, ont aussi été une occasion de faire connaissance avec les différents acteurs présents durant l’événement et de faire un peu de networking en échangeant quelques cartes de visite.
Des workshops pour rester à jour sur les dernières technologies…
En plus de ces pauses, des mini-formations de 20 minutes ont permis aux participants d’ajouter des connaissances et des compétences à leur background.
Comment développer sur la plateforme ScreenDY, comment utiliser efficacement le cloud Azure de Microsoft), comment la Blockchain peut impacter le secteur bancaire par IBM, comment le Big Data peut servir un projet d’application mobile, comment bien pitcher, etc.
Des mentors et des partenaires prestigieux et engagés !
Parce qu’un hackathon est une compétition qui peut s’avérer très éprouvante psychologiquement, les organisateurs ont eu l’intelligence d’inviter des mentors et des coachs expérimentés pour aider les participants à surmonter les nombreuses difficultés et défis qui les attendaient.
Parmi eux se trouvaient Mathias Bennet, un coach américain spécialisé dans le développement personnel, Mounia Tazi, la directrice marketing de 2M ou encore Issam Alaoui, le responsable Big Data de CIH Bank.
Ces mentors ont eux aussi « joué le jeu » du hackathon puisque plusieurs d’entre eux sont restés aider les participants jusqu’à des heures très tardives avant de partir et revenir très tôt le lendemain pour continuer leur précieux support !
Toute l’équipe interne de ScreenDY, composée d’employés et de stagiaires du SoftCentre, était là aussi pour apporter leur appui technique sur la plateforme ScreenDY.
ScreenDY a utilisé son réseau de connaissances de l’écosystème startup pour inviter aussi des partenaires qui pouvaient apporter des outils et des compétences utiles aux participants.
Nextronic, le premier fablab marocain a ainsi apporté son imprimante 3D et son expertise des IOT. IBM était présent par le biais de Hicham Benbella pour offrir une petite formation autour de la Blockchain, Microsoft à travers la formation faite par Yassine Serhane pour le cloud Azure, etc.
Le programme bien pensé et structuré de ce hackathon ainsi que toutes les pauses, mini-formations et animations ont joué un rôle très important dans son bon déroulement !
Comme le souligne dans la vidéo ci-dessous Mr Sekkat, directeur général de CIH Bank, cette démarche a permis de renforcer les liens de confiance entre les différents participants de l’événement (les équipes de CIH Bank, de ScreenDY, les candidats, les partenaires, etc.).
Toutes les conditions étaient donc réunis pour faire de ce hackathon un vrai générateur de solutions innovantes…