La Banque Populaire de Rabat-Kénitra a inauguré, jeudi soir, sa première Galerie d’art consacrée à la promotion de la création artistique et à l’éclosion des jeunes talents de la région.
Ce nouvel espace culturel a pour vocation de mettre à l’honneur l’art sous toutes ses formes et mettre en lumière des artistes confirmés ou les jeunes talents en herbe de la région dans des domaines tels la photographie, la peinture ou la sculpture, a déclaré à la presse le président du Directoire de la Banque populaire de Rabat-Kénitra, Jalil Sebti.
Pour son exposition inaugurale, la galerie présente au grand public les oeuvres photographiques de l’artiste français Marcelin Flandrin, toutes issues d’un fonds riche de près de 40.000 pièces appartenant à la Fondation Banque populaire, a-t-il ajouté, notant que ce patrimoine offre au visiteur un regard sur l’évolution du Maroc durant la première partie du dernier siècle.
Située au siège de la Banque populaire de Rabat-Kénitra, cette galerie sera une vitrine de choix pour les plasticiens, photographes et designers de la région, a-t-il indiqué.
Marcelin Flandrin (1889-1957) est un artiste photographe qui a exercé sa profession au sein du service photographique de l’armée française. On lui doit de nombreux clichés aériens des différents combats de la fin de la grande guerre.
Il fut le premier à pratiquer la photographie aérienne au Maroc et l’un des plus importants éditeurs de cartes postales du Royaume.
LNT avec Cdp