Le Maroc compte jusqu’à fin 2016 quelque 15.700 coopératives, regroupant 450.000 adhérents, a indiqué le directeur de la promotion de l’économie sociale au sein du ministère de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et solidaire Houcine Gabi.
« Le nombre des coopératives ne dépassait pas les 4827 à la fin de 2004 », a-t-il ajouté lors d’une allocution à l’ouverture d’un atelier de travail sur « la promotion de l’économie sociale et solidaire », mercredi à Guelmim. Le responsable a expliqué lors d’un exposé présentant les différentes réalisations de la direction de promotion de l’économie sociale, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement de l’économie sociale et solidaire 2010-2020, qu’environ 120.000 associations, et 50 mutuelles œuvrent dans ce domaine, précisant que les coopératives mises en place engagent plus de 250.000 salariés et ont réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards de dirhams (MDH).
Quinze salons nationaux, internationaux et régionaux et des conférences sur l’économie sociale et solidaire ont été organisés dans le cadre de cette stratégie, outre l’élaboration d’études dans le cadre des plans du développement régional de ce genre d’économie, et la signature de contrat-programmes et de conventions de partenariat avec des organisations nationales et internationales, a souligné M. Gabi.
Il a rappelé dans ce sens, l’élaboration d’une nouvelle loi de coopératives, et la tenue de journées d’étude pour faire connaitre les nouveautés de cette loi.
M. Gabi a mis en exergue l’importance de ce secteur, constituant un levier du développement local et un champ propice à la création de richesses et de travail autonome à même de garantir au citoyen un emploi convenable qui préserve sa dignité, appelant à la synergie des efforts de tous les acteurs œuvrant dans ce domaine, selon une approche participative efficace.
La Stratégie de développement de l’Economie sociale et solidaire s’assigne pour objectifs d’harmoniser et faire converger les programmes publics en matière d’économie sociale et solidaire, de faciliter l’émergence d’une économie sociale et solidaire performante et structurée, ayant toutes les chances de croissance et de pérennité, ainsi que de renforcer la contribution du secteur dans les efforts d’emploi et dans la promotion des ressources et des savoirs-faire locaux.
LNT avec MAP