Le groupe immobilier Addoha a analysé l’état d’avancement de son Plan Génération Cash (PGC) à fin 2016. Couvrant les années 2015 à 2017, ce nouveau plan a deux principaux objectifs. Le premier est lié principalement à l’amélioration de la capacité de la société à générer de la trésorerie, alors que le second est axé sur la monétarisation du bilan conjuguée à la transformation des actifs en cash. Ainsi, les objectifs fixés par les dirigeants à l’horizon 2016 sont presque tous atteints.
Selon la dernière note d’information publiée par le Crédit Du Maroc Capital sur l’état d’avancement du PGC, les ratios financiers du groupe ainsi que sa situation bilancielle ont enregistré une nette amélioration. Dans le détail, à fin 2016, le ratio d’endettement a été de l’ordre de 49%, contre 80% à fin 2014. Et pour l’exercice 2016 uniquement, le groupe Addoha s’est désendetté de 1,4 milliard de dirhams, contre 1,5 milliard de dirhams comme objectif fixé par les dirigeants, soit un taux de réalisation de l’ordre de 93%. Un résultat qui reflète la forte capacité du groupe à générer du cash. En effet, à la fin de la même année, le cash collecté a atteint 8,2 milliards de dirhams, soit un taux de réalisation de 92%.
Par ailleurs, selon les analystes du CDMC, le degré de réalisation des objectifs du Plan Génération Cash (PGC) est lié à un ensemble d’éléments favorables. D’abord, les unités produites en 2016 ont atteint le nombre de 13388 pour un objectif PGC de 13000, permettant ainsi au niveau de commercialisation de se situer à 70%. Ensuite, on notera la bonne maitrise des investissements de production à 3808 millions de dirhams, pour un budget de l’ordre de 4220 millions de dirhams, et enfin, une limitation de l’acquisition du foncier à 160 millions de dirhams pour un budget annuel de 300 millions de dirhams.
Quid du plan stratégique du groupe à l’horizon 2017?
Pour l’année 2017, c’est tout un nouveau plan stratégique du groupe qui a été développé. Lequel s’articule autour de trois principaux axes. Le premier se base sur la réduction du délai client à l’horizon 2017 à 4 mois au maximum, contre un délai de 11 mois en 2013. Une mesure qui permettrait notamment de générer du cash via la diminution des créances nettes à hauteur de 6,8 milliards de dirhams entre 2013 et 2017. Ainsi, la réduction de la production et de l’investissement en foncier est le second axe de ce plan stratégique, lequel a pour principal objet de limiter la production de nouvelles unités à 14000 seulement à l’horizon 2017, contre un niveau de 25000 unités en 2014. Dans ces conditions, le stock des produits finis devrait passer de 25744 unités en 2013 à 8400 unités en 2017.
De plus, le dernier volet est axé sur la limitation du lancement des nouvelles tranches, lequel sera conditionné par l’achèvement des anciennes.
En somme, le Plan Génération Cash a permis en trois années seulement de renforcer les fonds propres consolidés du groupe Addoha à 13,5 milliards de dirhams, de ramener le Gearing de la société à 33% et de diminuer le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) de 4,5 milliards de dirhams.