C’est avec une infinie tristesse et une grande émotion que nous apprenons le rappel à Dieu de Sidi Hamza Ben El AbbasEl Qadiri Boutchichi, qu’Allah l’accueille en son vaste paradis.
Feu Sidi Hamza, paix à son âme, Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, est décédé mercredi à Oujda à l’âge de 95 ans, apprend-on auprès de la Tariqa à Madagh (Berkane).
Le Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, qui était hospitalisé au CHU Mohammed VI d’Oujda, est décédé mercredi à l’aube, précise la même source.
Le défunt sera inhumé jeudi après la prière d’Al Asr au siège de la Zaouia à Madagh.
Sidi Hamza était un maître pour des millions d’adeptes, au Maroc certes, mais aussi dans de nombreux pays, qui reconnaissaient en lui les valeurs et les vertus de la religion musulmane professée avec hauteur d’esprit, rigueur, mais également tolérance et sagesse.
Héritier d’une longue lignée de maîtres soufis établis dans l’Oriental marocain, Sidi Hamza exerçait une influence bénéfique et pieuse sur ceux qui considéraient que la Voie vers Dieu est faite de prières, mais aussi de réflexion, de sérénité et de transcendance.
La Tariqa Boutchichiya, qui compte donc des millions d’adeptes, de toutes nationalités et conditions, est également connue pour son attachement profond aux plus hautes institutions du Royaume, son patriotisme fervent et ses valeurs citoyennes.
L’une des dernières manifestations de ce patriotisme fut la marche d’un million de Marocains qui, à l’appel de feu Sidi Hamza en juin 2011, parcoururent les artères de Casablanca, en soutien au projet de Constitution proposée par le Roi Mohammed VI lors de son discours historique du 9 mars 2011.
A ceux qui ont eu le privilège de rencontrer feu Sidi Hamza, qu’Allah lui accorde Sa Miséricorde, il laissera le souvenir impérissable d’un saint homme, bon, paisible, affable, doté d’une grande intelligence, d’une infinie humanité, d’une douceur extraordinaire, qualités qui accompagnaient la sagesse qu’il professa si bien à la tête de la Tariqa.
C’est avec humilité et tristesse que nous nous inclinons sur sa mémoire.
A Dieu nous sommes, à Lui nous retournons.
Fahd YATA