Un véhicule de la police scientifique devant la discothèque Blue Parrot où s'est produite une fusillade, le 16 janvier 2017 à Playa del Carmen, au Mexique © AFP VICTOR VARGAS
Un homme refoulé à l’entrée d’une discothèque de la côte caraïbe du Mexique a ouvert le feu lundi à l’aube, faisant cinq morts dont trois étrangers, ont annoncé les autorités mexicaines.
Un Canadien, un Italien et une Américaine figurent parmi les victimes, avec deux Mexicains, dans la discothèque Blue Parrot, à Playa del Carmen – non loin de Cancun – où se tenait le festival de musique électronique BPM qui attire chaque année des visiteurs du monde entier, selon les autorités mexicaines.
Les tirs, qui ont fait également 15 blessés, dont un dans un état très grave, ont eu lieu vers 03H00 du matin (08H00 GMT), indique-t-on de même source.
« Selon les témoins, une personne armée a essayé d’entrer dans l’établissement mais a été refoulée par le personnel de sécurité, ce qui a déclenché l’attaque », a annoncé dans un communiqué le procureur de l’Etat de Quintana Roo, Miguel Angel Pech.
Quatre hommes ont été tués par balles et une femme a perdu la vie apparemment après avoir chuté « lors du mouvement de panique déclenché par la fusillade », a précisé le procureur.
« Trois membres de la sécurité du BPM figurent parmi les morts », selon l’organisation du festival, information confirmée par le procureur.
Le procureur avait d’abord fait état en conférence de presse de deux Canadiens tués, avant de ne mentionner qu’une seule victime de cette nationalité dans un communiqué diffusé en milieu de journée, ce qui ramènerait le bilan des étrangers tués à trois personnes.
Il avait aussi dans un premier temps fait mention d’une victime de nationalité colombienne, mais la chancellerie colombienne a démenti cette information.
– ‘Balle dans le dos’ –
« Nous avons entendu un bruit et pensé que c’était des feux d’artifices de la boîte de nuit, avant de réaliser que quelqu’un était entré par la porte de secours et avait commencé à tirer », a raconté à l’AFP Rashed Qassem, un Libanais de 36 ans venu des Etats-Unis pour assister au festival avec des amis.
« J’ai regardé derrière moi et vu un homme tomber après avoir été touché à la tête. Juste après, mon ami à côté de moi a reçu une balle dans le dos », a-t-il ajouté.
« Ca a été la panique. On s’est jeté au sol pendant que le tireur continuait de faire feu, après avoir tué un membre du service d’ordre à l’entrée. Il a tiré plus de 10 fois avant de partir par la porte de secours. On est restés allongés jusqu’à l’arrivée de la police », a-t-il encore raconté.
Les premières images montrent des touristes affolés courant aux abords de la boîte de nuit.
« Les membres du service d’ordre n’ont pas compris tout de suite qu’il s’agissait de tirs et ont dit que c’étaient des feux d’artifices, que tout était normal », a tweeté Valerie Lee, du magazine anglais en ligne Mixmag. « Mais les gens continuaient de courir et de dire qu’ils avaient vu une arme ».
Selon Cristina Torres, la maire de Solidaridad, localité où se trouve cette célèbre plage, au moins un tireur a ouvert le feu. Dans son communiqué, diffusé sur sa page Facebook, le festival BPM a confirmé que l’attaque avait été perpétrée par un seul tireur.
« La violence a commencé dans la 12e rue, devant la boîte de nuit », précise le communiqué.
La première piste « est une dispute entre particuliers pour un problème survenu à l’intérieur », a déclaré le responsable de la sécurité de l’Etat, Rodolfo del Angel.
Les autorités de l’Etat de Quintana Roo ont précisé que quatre personnes avaient été interpellées dans le cadre de l’enquête.
Playa del Carmen, que borde la mer des Caraïbes, est située à 68 kilomètres de Cancun. Très populaire auprès des touristes américains et européens, la région a été très largement épargnée par les guerres entre groupes criminels liés au narcotrafic.
LNT avec Afp