Un enfant yéménite est pris en photo le 27 décembre 2016 devant un immeuble bombardé à Taëz. © AFP/Archives Ahmad AL-BASHA
Un raid aérien imputé à la coalition sous commandement saoudien a fait cinq morts et treize blessés mardi dans une école du nord du Yémen, région contrôlée par les rebelles chiites Houthis, ont indiqué des sources médicales et militaires.
L’agence rebelle Saba a donné un bilan plus élevé de huit morts et quinze blessés.
Parmi les tués figurent deux écoliers, le directeur et trois employés de l’école qui se trouve dans le district de Nihm, au nord-est de la capitale Sanaa, selon les sources médicales et militaires.
Une source militaire gouvernementale a confirmé le raid aérien, accusant les rebelles pro-iraniens d’avoir placé des véhicules blindés près de l’école qui a été touchée par deux missiles.
Des ONG accusent régulièrement la coalition arabe, qui intervient depuis mars 2015 au Yémen en soutien aux forces gouvernementales, de rater les cibles rebelles et de faire de nombreuses victimes civiles.
En août 2016, Médecins sans frontières (MSF) avait déclaré que des raids aériens sur une école coranique avaient fait 10 morts et 28 blessés parmi des enfants à Haydan, dans la province de Saada, contrôlée par les Houthis.
La coalition arabe commandée par l’Arabie saoudite avait alors affirmé avoir visé un centre d’entraînement où les rebelles formaient selon elle des enfants soldats.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le conflit au Yémen a fait plus de 7.350 morts et 39.000 blessés en 20 mois.
LNT avec Afp