C’est l’été ! La chaleur et soleil sont bien sûr au rendez-vous comme tous les ans dans notre beau pays ! A cette occasion, Chroniques du Futur vous a concocté un mini-dossier spécial « vacances » qui vous propose 6 produits innovants et très utiles pour passer un bel été !
4. Digitsole Smarthoes : Les chaussures du futur !
Les vacances sont aussi une occasion de pratiquer son sport favori. Courir est une activité reconnue pour sa contribution à rester en bonne santé physique et mentale.
Les personnes qui aiment courir seront ravis d’apprendre qu’il existe désormais les DigitSole Smartshoes, des chaussures connectées très utiles pour améliorer le confort et les performances de cette activité de plein air !
Inventé par Karim Oumnia, un ingénieur français d’origine algérienne, ayant plus de 20 ans d’expérience dans la chaussure, les Digitsole Smartshoe sont le fruit de trois années de recherche de sa société ZhorTech !
Sachant que l’électronique déteste 3 choses (la poussière, l’humidité et les chocs), Karim Oumnia a réussi à relever un défi technologique colossal : intégrer de l’électronique dans une chaussure !
En utilisant et en combinant astucieusement les avantages de plusieurs technologies (bluetooth, accéléromètre, podomètres, chargeurs à induction, batterie, résistances, etc.) l’équipe de Digitsole a réussi, pour la première fois au monde, à intégrer efficacement de l’électronique dans une chaussure (d’autres grandes marques, comme Nike par exemple, s’y sont déjà essayé sans y parvenir !)
Voici quelques propriétés spectaculaires des Digitsole Smartshoe 001 :
chauffe ou refroidit vos pieds
suit vos activités quotidiennes
vous informe des calories brulées lorsque vous marchez ou courez
absorbe les chocs et mesure la pression exercée
- vous éclaire grâce à une lampe torche placée au bout de la chaussure !
se programme ou se commande via son smartphone ou sa voix !
- Masse vos pieds en cas de fatigue ! (fonctionnalité non encore disponible mais prévu dans la version 002)
Waterproof
- laçage automatique (comme dans le film retour vers le futur !) :
Les Smartshoes de la startup de Nancy ont été l’une des principales attractions au CES 2016 à Lasa Vegas cette année et y a d’ailleurs été élue comme l’une des 10 meilleurs innovations.
Aujourd’hui, plusieurs célèbres marques de chaussures sont en cours de négociation avec la startup pour pouvoir utiliser leur technologie et la diffuser dans le monde entier afin de répondre à l’énorme demande des consommateurs.
Prix de ces chaussures du futur : 450 $US
5. Superbook: Un ordinateur passe-partout !
Pour certains, les vacances ne signifient pas forcément déconnexion ! Les ordinateurs, tablettes et smartphones restent encore, pour de nombreuses personnes, un outil indispensable pour passer de bonnes vacances.
Pour ceux qui projetaient de s’acheter un nouvel ordinateur mais qui n’ont pas forcément le budget nécessaire, il existe une alternative très intéressante : Le Superbook !
D’apparence, le Superbook est un ordinateur portable 11,6″ classique. Il dispose d’un écran, d’un clavier, d’un trackpad et…c’est tout !
Pas de processeur interne ni de carte graphique. Pour le faire fonctionner, il suffit de le relier par câble USB à un smartphone ou à une tablette (Android ou Windows) !
Le Superbook ne fait donc qu’utiliser les capacités d »‘ordinateur » des smartphones pour faire toutes les tâches classiques d’un ordinateur de bureau !
Equipé au minimum d’un smartphone Android 5 ou d’une tablette Windows 10, vous pourriez donc profiter d’un ordinateur portable facilement et rapidement.
Le Superbook a été conçu par l’équipe derrière Andromium OS, l’application qui permet aux utilisateurs de smartphones Android de naviguer en utilisant un système d’exploitation proche de ceux d’un bureau Windows !
Un système d’exploitation spécifique, intégré au Superbook, permet d’ailleurs de retrouver totalement l’environnement d’un bureau classique : bouton démarrer, barre des tâches, icônes sur le bureau, etc.
Le grand avantage du Superbook est son prix. En effet, il ne coûte que 99 dollars ! Il est donc un « ordinateur « très abordable » à condition bien sûr de disposer d’un smartphone Android 5.0 !
La startup a récemment lancé en partenariat avec la Nelson Mandella School Library Project, le hashtag #Freedom2learn pour permettre l’utilisation de leur technologie en Afrique.
Celle-ci devrait aider les enfants de notre continent à pouvoir bénéficier d’un accès aux technologies informatiques et à un apprentissage à moindre coût.
Une campagne a été lancée il y a environ 10 jours sur Kickstarter et elle connait déjà un succès immense. Sur les 50.000 dollars demandé par ses concepteurs pour finaliser le projet, ils en ont déjà récolté 1 421 778 $ !!!
Si vous voulez vous procurer cet ordinateur bien pratique, vous pouvez le commander via Kickstarter pour espérer être livré ce mois !
6. Silent Partener : ronfler sans déranger !
Les vacances c’est aussi pouvoir bien récupérer en faisant de bonnes nuit de sommeil et pourquoi pas des « grasses matinées » !
Malheureusement, les personnes dormant à côté de celles qui ronflent n’ont pas de moyens de passer une bonne nuit !
Il existe bien des bouche-oreilles mais celle-ci ne sont pas conseillés pour la bonne santé de l’appareil auditif. Par ailleurs, la plupart des produits anti-ronflement utilisent des masques à placer sur la bouche ou sur le nez qui peuvent s’avérer à la fois assez intrusifs et totalement inconfortables.
Sans solution pour ne pas ronfler, les personnes se sentent souvent coupables de ne pas avoir laissé dormir leurs proches surtout que ces derniers ne se privent pas de leur reprocher !
La startup Silent Partener a trouvé une solution innovante et pratique qui apaisera tout le monde !
Elle a conçu le premier patch anti-ronflement léger et compact muni de technologie à réduction de son !
Ce petit objet, que l’on pose sur le nez du ronfleur, va créer une zone de silence (une sphère virtuelle de 20 cm de diamètre) autour de la personne réduisant considérablement le bruit qui arrive à l’oreille de la personne dortmant à côté de lui.
Ce « patch » est flexible afin de s’adapter à toutes les formes et à toutes les tailles. Muni de 2 petits adhésifs légers, le patch ne glissera pas pendant le sommeil de la personne qui le porte.
Comment ça marche ?
Équipé d’un micro et d’un haut-parleur, le Silent Partener va tout d’abord capter le son et détecter la fréquence et l’amplitude du ronflement.
Il va par la suite générer une onde sonore inversée basée sur le principe physique de l’interférence destructive. Les deux ondes, une fois confrontées, s’annulent !
Cette technique, appellée Active Noise Cancellation (ANC), a pour effet « d’annuler » le bruit du ronflement ou du moins de l’atténuer au maximum (moins de 40 décibels).
L’ANC est utilisée depuis plusieurs années pour fabriquer des écouteurs haut de gamme. En effet, c’est grâce à cette technique, que les personnes munies d‘écouteurs ANC peuvent vivre une expérience d’écoute musicale plus immersive car les bruits environnants sont activement réduits.
Les concepteurs du Silent Partener ont donc simplement eu la bonne idée d’adapter cette technique à la zone du nez et de la bouche pour résoudre la problématique du ronflement qui touche des millions de personnes dans le monde.
Techniquement, l’appareil est composé de 2 batteries, d’un port de chargement USB, de 2 chambres de résonance, de micro et d’un bouton on/off.
Avec le Silent Partener, les ronfleurs n’auront dorénavant plus à se soucier de déranger leur partenaire ! Ils peuvent maintenant profiter de leurs vacances en faisant des nuits calmes sans être inquiets des reproches qu’on pourrait leur faire le lendemain au réveil !
Disponible en précommande sur Indiegogo pour 59 $
Omar Amrani.