Flexcam est une nouvelle caméra très originale. Elle a pour particularité d’être flexible. Ce qui la rend très facile à utiliser et à embarquer sur soi. Son côté fun et son étonnant rapport qualité-prix font de cet objet connecté l’un des plus attendus de l’année 2015.
Attention GoPro, les Flexcams arrivent !
Il existe aujourd’hui sur le marché une infinité de modèles d’appareils photos et de caméras. L’un des plus connus du grand public est certainement le GoPro HD Hero.
Leader incontesté du marché des « action cam », cette caméra HD a réussi à séduire le grand public grâce à une ingénieuse combinaison entre un système antichoc étanche et des accessoires très utiles pour fixer l’appareil au corps ou sur un objet.
Les utilisateurs, amateurs ou professionnels peuvent ainsi filmer leurs aventures, exploits sportifs et autres expéditions scientifiques sans risquer d’abimer leurs appareils.
Moins chère et plus pratique, la FlexCam PIC vient directement concurrencer la GoPro HD Hero.
Légère et flexible, cette caméra est capable de se fixer n’importe où, n’importe comment : autour du poignet, sur des habits, sur un objet ou un animal, les possibilités semblent illimités tant il est facile de la tordre et de l’attacher à n’importe quel support.
La Flexcam est aussi capable de fonctionner sous l’eau pendant 30 minutes à une profondeur de 1 mètre maximum.
Fun et très pratique
L’un des aspects les plus attrayants de ce produit est son côté ludique. Le design de la caméra a été conçu de manière à lui donner une personnalité propre. Déclinés en plusieurs modèles et couleurs, ces drôles d’objets font plutôt penser à de sympathiques petits extraterrestres qu’à des caméras.
Cette caméra est aussi très facile à utiliser avec un seul bouton qui commande 4 fonctions: Marche, Mode photo, Mode caméra, Arrêt.
Spécificités techniques
Techniquement, la Flexcam PIC embarque une batterie de 300 mA (soit environ1 heure d’utilisation), une caméra connecté en bluetooth de 5 millions de mégapixels qui permet d’enregistrer avec une résolution de 720p et un angle de 124 degrés.
Ces performances techniques sont loin d’égaler ceux de la Gopro HD Hero mais cela permet à la Flexcam PIC d’afficher un prix très attractif tout en jouant le même rôle.
Le modèle en prévente sur le site de financement participatif Indiegogo a été vendu à seulement 49 dollars. Le modèle définitif sera, lui, commercialisé en septembre 2015 au prix de 89 dollars.
Ci-dessous, une vidéo de présentation officielle du produit:
L’ère du « parlimage »
Les produits technologiques innovants réussissent souvent à initier de nouveaux comportement sociaux chez les individus et en particulier chez les jeunes. Ces derniers sont en général les premiers à les utiliser pour créer des tendances qui sont plus tard récupérées par leurs ainés.
Les jeunes semblent explorer constamment de nouvelles formes de communication et d‘expression en fonction des gadgets technologiques mis à leur disposition. Le phénomène mondial des selfies, par exemple, est d’abord apparu chez les jeunes lorsque les Smartphones se sont dotés de caméras frontales.
Le « parlimage« ou « pic speech » (terme inventé par la sociologue française Thu Trinh-Bouvier) est ainsi une nouvelle façon de communiquer qui permet d’être en lien en permanence et de manière très intense à travers une communication centrée sur l’image.
Cette forme d’expression très tendance mélange différents types de contenus, comme des vidéos courtes (Vine, Youtube), des images (Snaps, Selfies), auxquelles sont ajoutés du texte abrégé spécifique (lol, mdr) ou du dessin (Emojis).
On estime à 1,8 milliard le nombre de photographies partagées chaque jour dans le monde, un chiffre qui a été multiplié par cinq en l’espace de deux ans. 50% d’entre elles ont été envoyés par des utilisateurs âgés entre 13 et 17 ans.
Il en est de même pour les vidéos: Selon Youtube, 300 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur leur plateforme de partage.
Avec des applications de réseaux sociaux qui deviennent de de plus en plus populaires comme Periscope sur Twitter, Instagram et Messenger sur Facebook, cette tendance va prendre encore plus d’ampleur dans les années à venir.
Le Flexcam Pic est donc là pour surfer sur cette vague et répondre ainsi aux besoins des jeunes qui veulent s’exprimer différemment. Pratique, fun et pas cher, ce nouveau gadget risque fort de devenir le principal outil pour communiquer dans cette nouvelle langue digitale qu’est le « parlimage ».
Omar Amrani.