Des couvre-feux partiels instaurés dans plusieurs villes françaises

Par LNT
manif france

Le premier ministre français Sébastien Lecornu a demandé aux autorités préfectorales d’instaurer des couvre-feux localisés et partiels, après le week-end de violences et de pillages qui a suivi la journée de mobilisation contre la vie chère du 17 octobre.

Quatre villes du Nord, dont Lille, ont été placées sous couvre-feu de 20 heures à 6 heures lundi et mardi. La préfecture de police de Paris a instauré un couvre-feu partiel de 23 heures lundi à 6 heures mardi dans plusieurs quartiers, et interdit les manifestations dans plusieurs secteurs de 20 heures à 6 heures. À Nice, le maire Éric Ciotti a décrété un couvre-feu pour les mineurs de 21 heures à 6 heures, limité aux rues du centre-ville. Des couvre-feux ont également été annoncés à Lyon.

Les violences se sont prolongées au-delà du samedi. Dimanche soir, des groupes ont de nouveau incendié et pillé des commerces à Paris, Lyon et Marseille. Les autorités font état d’environ 2 400 interpellations sur l’ensemble du week-end. Le premier ministre a souligné qu’aucun décès n’était à déplorer, parlant d’un miracle.

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a reconnu que la police avait perdu le contrôle dans certaines villes. Le président Emmanuel Macron a refusé sa démission, invoquant la nécessité de la continuité du commandement des forces de sécurité, et l’a chargé d’assurer une transparence complète sur les défaillances de planification et de renseignement, en appelant à de nouvelles tactiques de maintien de l’ordre. Le ministre a annoncé des mesures de confinement des pillards à compter de lundi soir et un renforcement des effectifs à l’approche du week-end, avec un dispositif très important annoncé à Marseille.

Donald Trump a pour sa part établi un lien entre ces troubles et l’immigration et appelé la France à fermer ses frontières. À Milan, plusieurs boutiques de luxe du quartier de la mode ont fermé par crainte de débordements, après des pillages survenus durant le week-end.

Emmanuel Macron est arrivé mardi aux Émirats arabes unis, au début d’une tournée de trois jours dans quatre pays du Golfe.

LNT

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité