Les exportations marocaines de citrons vers l’Espagne ont atteint environ 1 600 tonnes entre octobre 2025 et juillet 2026, pour une valeur supérieure à 2 millions d’euros, soit dix fois le volume de la saison précédente. Ces données sont publiées par la plateforme spécialisée East Fruit.
Le volume de cette seule campagne représente le double du cumul des importations espagnoles de citrons marocains sur les neuf saisons antérieures. Le précédent record remontait à la campagne 2017-2018, avec 95,9 tonnes.
Les expéditions se sont concentrées entre novembre et juin, avec un pic de 590 tonnes en avril, mois où les citrons marocains ont représenté le tiers des importations espagnoles de ce fruit. L’Espagne est devenue, en volume, la première destination européenne des citrons marocains, devant le Royaume-Uni et la France.
Ce renversement s’explique par la contraction de l’offre espagnole. La production du premier producteur et exportateur européen de citrons, troisième exportateur mondial derrière le Mexique et l’Afrique du Sud, a reculé de 18,6% par rapport à la campagne précédente et de 36% par rapport à la campagne 2023-2024, provoquant des pénuries sur le marché intérieur comme à l’exportation.
Le caractère durable de ce courant d’échange reste à établir. East Fruit évoque des conditions de marché exceptionnelles et avance l’hypothèse d’une phase de test d’une nouvelle filière d’approvisionnement, rendue viable par des prix inhabituellement élevés. Il s’agit d’une lecture de la plateforme, non d’un fait établi.
Le mouvement n’en est pas moins notable sur un marché où les produits agricoles marocains font régulièrement l’objet de contestations de la part d’organisations agricoles espagnoles. Il porte ici sur un produit dont l’Espagne est elle-même exportatrice.
LNT