Météo : jusqu’à 46°C et des averses orageuses attendues dans plusieurs provinces

Par LNT
chaleur canicule

Une vague de chaleur touchera plusieurs provinces du Maroc de samedi à mardi, avec des températures pouvant atteindre 46°C dans certaines zones, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sont également prévues samedi dans plusieurs provinces, dans le cadre d’un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange.

Plusieurs régions du Royaume connaîtront un épisode de fortes chaleurs au cours des prochains jours. Selon un bulletin d’alerte publié par la Direction générale de la météorologie, les températures devraient atteindre entre 42 et 46°C dans certaines provinces entre samedi et mardi.

L’épisode concernera Assa-Zag, Tata, Boujdour, Oued Ed-Dahab, Aousserd, Es-Semara et Zagora.

Ces prévisions font l’objet d’un niveau de vigilance orange de la part de la DGM.

Entre 38 et 42°C dans plusieurs régions

Un autre groupe de provinces devrait connaître des températures comprises entre 38 et 42°C de samedi à lundi.

Sont concernées Taounate, Sidi Bennour, Youssoufia, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Meknès, Khénifra, Fès, Moulay Yacoub, Taroudant, Guelmim, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khouribga, Settat, El Kelâa des Sraghna, Rehamna, Khémisset, Safi, Marrakech et Ouezzane.

L’épisode de chaleur concernera ainsi plusieurs zones du centre, du nord et du sud du pays, avec des maximales pouvant atteindre localement 42°C.

La DGM prévoit également des températures comprises entre 38 et 42°C dimanche et lundi dans les provinces de Salé, Essaouira, Kénitra, Berrechid, Benslimane, Larache, Chichaoua, Skhirate-Témara, Nouaceur et El Jadida.

Orages, grêle et rafales de vent samedi

Parallèlement aux fortes températures, des conditions orageuses sont attendues samedi dans certaines provinces.

Des averses pouvant générer entre 15 et 25 millimètres de précipitations sont prévues entre 14h00 et 23h00 à Ifrane, Midelt, Boulemane et Khénifra.

Ces précipitations pourront être accompagnées de grêle ainsi que de rafales de vent sous orages, précise la Direction générale de la météorologie.

LNT

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité