Contrat « record » pour la diffusion du Mondial en Chine selon la Fifa

Par LNT
mondial CDM 2026

La Fifa a indiqué mardi que le contrat conclu pour les retransmissions des Coupes du monde 2026 et 2030 de football en Chine avait atteint un montant record pour ce pays et a contesté des chiffres circulant sur les réseaux sociaux.

Cette attribution inclut aussi les Coupes du monde féminines de 2027 et 2031.

« La Fifa confirme avoir conclu avec China Media Group un accord record couvrant plusieurs tournois, (c’est) le contrat le plus important de l’histoire de la Fifa avec ce territoire », la Chine, a indiqué un porte-parole de l’organisation dans un message transmis à l’AFP.

Son montant est « nettement supérieur aux chiffres rapportés », a-t-il ajouté.

Interrogée, la Fifa n’a pas précisé le montant en question.

Le média chinois The Paper a fait état d’une transaction à hauteur de 60 millions de dollars, un chiffre ayant ensuite été abondamment cité.

La Fifa et la télévision d’Etat ont annoncé vendredi l’attribution des droits exclusifs de diffusion de la Coupe du monde pour la Chine continentale (hors Hong Kong et Macao donc) au groupe d’Etat de radio-télévision CMG.

Cette annonce met fin à une incongruité qui voyait un pays de 1,4 milliard d’habitants dans le noir sur la diffusion de l’un des évènements les plus importants au monde, quelques semaines avant son coup d’envoi le 11 juin.

 

LNT avec Afp

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité