Ali Fassi Fihri, ancien directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), est décédé dimanche à l’âge de 71 ans, à la suite d’une longue maladie, selon des informations obtenues auprès de sa famille.
Figure du paysage institutionnel et économique marocain, le défunt a occupé au cours de sa carrière plusieurs fonctions de premier plan dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et du sport.
Né à Kénitra, Ali Fassi Fihri a notamment dirigé l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, institution stratégique chargée de la gestion de l’approvisionnement en électricité et en eau potable au Royaume.
Au-delà de ses responsabilités au sein de l’ONEE, il a également exercé d’importantes fonctions dans d’autres secteurs. Il a ainsi présidé la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), contribuant à une période marquante de l’évolution du football national.
Son parcours l’a également conduit à la présidence du Conseil de surveillance de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), acteur clé du développement des énergies renouvelables au Maroc, ainsi qu’à la présidence du Conseil d’administration de LafargeHolcim Maroc.
Ali Fassi Fihri était par ailleurs membre de plusieurs instances nationales et internationales, reflétant un parcours marqué par une présence active dans différents domaines de la vie économique et institutionnelle.
À Dieu nous sommes et à Lui nous retournons