SM le Roi Mohammed VI

SM le Roi lance à Nouaceur l’usine Safran de trains d’atterrissage

SM le Roi lance à Nouaceur l’usine Safran de trains d’atterrissage

Par LNT
SM le Roi Mohammed VI

SM le Roi Mohammed VI accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, vendredi au Palais Royal à Casablanca, la cérémonie de présentation et de lancement du projet de réalisation à Nouaceur d’une usine de production des trains d’atterrissage du groupe Safran, un projet structurant qui consolide la position du Maroc comme acteur industriel intégré au cœur de l’économie mondiale.

À cette occasion, le Souverain a également reçu le président du Conseil d’Administration du Groupe Safran, M. Ross McInnes, avant de présider la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif à l’installation de cette nouvelle unité industrielle à Midparc, plateforme intégrée dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace à Nouaceur. L’accord a été signé par MM. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, et Ross McInnes.

Un centre parmi les plus importants au monde

Considéré comme l’un des plus grands centres de fabrication de systèmes d’atterrissage de “Safran Landing Systems”, le nouveau site industriel sera implanté sur un foncier de plus de 7 hectares et couvrira une superficie de 26.000 m². Il mobilisera un investissement de plus de 280 millions d’euros (plus de 3 milliards de dirhams).

Dédiée à la famille Airbus A320, cette usine de nouvelle génération intégrera des segments industriels de haute technicité : usinage de précision, procédés spéciaux, assemblage avancé, essais, certification et maintenance. Elle sera alimentée à 100% en énergie décarbonée et créera, à terme, 500 emplois hautement qualifiés.

Le projet vise à accompagner la montée en cadence de la production d’Airbus et à préparer la prochaine génération d’avions court et moyen-courriers, tout en renforçant la résilience des chaînes industrielles grâce à une proximité géographique avec les sites européens d’assemblage.

Une nouvelle étape dans la montée en gamme

Dans son allocution, le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, a souligné que sous la Vision clairvoyante de SM le Roi, le Maroc s’est hissé en deux décennies au rang de plateforme aéronautique de référence mondiale.

« L’industrie aéronautique marocaine ne se contente plus de participer à l’aviation mondiale. Elle contribue aujourd’hui à la structurer, à la sécuriser et à l’accompagner dans sa dynamique », a-t-il affirmé.

Pour le ministre, la fabrication au Maroc des systèmes de trains d’atterrissage constitue une preuve de la maîtrise de technologies complexes et un nouveau jalon dans l’intégration du Royaume dans les chaînes de valeur mondiales. Il a rappelé que 25.000 talents marocains œuvrent déjà dans l’aéronautique nationale, et que 500 nouveaux emplois viendront renforcer cet écosystème.

Le Maroc, pays stratégique pour Safran

De son côté, M. Ross McInnes a qualifié le Maroc de pays stratégique pour Safran, mettant en avant ses infrastructures modernes, son cadre macroéconomique stable et la qualité de ses talents.

Présent au Maroc depuis plus de 25 ans, le Groupe Safran compte une dizaine de sites dans le Royaume, actifs notamment dans la maintenance de moteurs, le câblage aéronautique, les nacelles et l’assemblage. Après le lancement en octobre dernier du complexe industriel de moteurs d’avions, ce nouveau projet marque une nouvelle étape dans le partenariat entre le Groupe et le Maroc.

« Nous ne produisons pas au Maroc, mais avec le Maroc », a souligné M. McInnes, estimant que cette usine reflète l’importance stratégique du Royaume dans le dispositif mondial du Groupe.

Un jalon vers l’aviation du futur

Pour le ministre délégué chargé de l’Investissement, M. Karim Zidane, ce projet constitue un nouveau jalon dans le développement de l’industrie aéronautique nationale et renforce l’attractivité du Maroc comme destination d’investissements de pointe.

Cette dynamique s’inscrit dans l’ambition de positionner le Royaume comme un hub industriel moderne et, à terme, de progresser vers l’objectif d’un avion « Made in Morocco ».

Avec ce nouveau projet structurant, le Maroc franchit un cap décisif dans sa montée en gamme industrielle, consolidant son statut de plateforme aéronautique compétitive et intégrée à l’échelle mondiale.

 

LNT

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité