PHOTO-2026-02-05-12-24-38

L’UACC lance la première édition de Young Lions Maroc

L’UACC lance la première édition de Young Lions Maroc

Par AL
PHOTO-2026-02-05-12-24-38

L’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) lance la première édition de Young Lions Maroc, déclinaison nationale des Cannes Young Lions Competitions, dédiées aux jeunes professionnels de la communication, du marketing et des médias.

À travers cette initiative, le Maroc s’inscrit dans un dispositif mondial visant à identifier et accompagner les talents créatifs émergents jusqu’à la scène du Cannes Lions International Festival of Creativity, explique-t-on auprès de l’UACC.

Créées il y a 30 ans, les Cannes Young Lions Competitions reposent sur un format exigeant, combinant briefs réels, délais contraints et conditions proches de la pratique professionnelle. À l’issue des sélections nationales, les équipes lauréates accèdent à la finale internationale à Cannes, où une seule équipe par catégorie est distinguée.

Au Maroc, la compétition est portée par l’UACC, association fondée en 1998 et représentant environ 85 % du marché publicitaire en valeur, avec près de 50 agences membres. À travers Young Lions Maroc, l’UACC vise à « valoriser les talents marocains, à renforcer le rayonnement créatif du Royaume à l’international et à favoriser les échanges entre agences, marques et futurs professionnels du secteur ».

La compétition est structurée autour de cinq catégories : Digital, Relations publiques (PR), Marketing annonceur, Média et Print. Chaque catégorie propose un brief réel, évalué par des jurys sur la qualité de l’idée, la pertinence stratégique, l’exécution et l’impact des solutions proposées.

Les compétitions se tiendront du 6 au 8 mars 2026, suivies du vote des jurys du 9 au 11 mars. La phase d’inscription, déjà ouverte sera clôturée courant le 28 février. Les lauréats nationaux seront annoncés le 16 mars et intégreront ensuite le programme officiel des Cannes Young Lions, incluant des sessions de préparation et une participation aux compétitions internationales à Cannes en juin 2026.

Pour cette édition, l’UACC s’associe à l’Amicale Marocaine des Handicapés (AMH) en tant que partenaire de cause. Fondée en 1992, l’AMH œuvre pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et la promotion de leur inclusion sociale et économique. Les briefs proposés aux participants s’inscrivent ainsi dans une approche de communication à impact, articulant créativité et responsabilité sociétale, souligne l’UACC.

AL

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité