guerre ukraine

Ukrainiens, Russes et Américains se retrouvent à Abou Dhabi pour négocier la paix

Ukrainiens, Russes et Américains se retrouvent à Abou Dhabi pour négocier la paix

Par LNT
guerre ukraine

Des négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent mercredi à Abou Dhabi pour relancer les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, sur fond de reprise de frappes russes massives contre des infrastructures énergétiques du pays.

Ces discussions interviennent après une série d’attaques menées par la Russie, impliquant drones et missiles, qui ont touché plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, Kharkiv et Odessa, provoquant de nouvelles coupures d’électricité et de chauffage alors que les températures restent extrêmement basses. Au moins deux personnes ont été tuées mercredi dans une frappe de drone dans la région de Dnipropetrovsk.

Le président américain Donald Trump a appelé Moscou à « mettre fin à la guerre », tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé la poursuite d’une stratégie russe fondée sur la guerre et la destruction, indiquant que la position de la délégation ukrainienne serait adaptée en conséquence.

Selon l’agence russe Tass, la délégation russe est arrivée à Abou Dhabi. Russes, Ukrainiens et Américains s’étaient déjà rencontrés aux Émirats arabes unis fin janvier dans le cadre d’un plan proposé par Washington.

Le principal point de blocage reste la question territoriale. Moscou réclame le retrait des forces ukrainiennes de certaines zones de l’est du pays, une exigence rejetée par Kiev, qui plaide pour un arrêt des combats le long de la ligne de front actuelle.

Déclenchée en février 2022, la guerre a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué des millions de déplacés, tandis que la Russie occupe près de 20 % du territoire ukrainien. Malgré la reprise des discussions diplomatiques, les combats se poursuivent et les perspectives d’un accord restent incertaines.

 

LNT avec Afp

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité