enakl

Enakl lève 2,3 M$ pour accélérer la mobilité collective intelligente au Maroc

Enakl lève 2,3 M$ pour accélérer la mobilité collective intelligente au Maroc

Par LNT
enakl

La startup ENAKL annonce la clôture d’un tour de financement Seed de 2,3 M$, finalisé fin décembre 2025, après une première levée de fonds de 1,4 M$ bouclée fin 2024.

Ce nouveau financement permettra à Enakl d’accélérer le déploiement de ses solutions de mobilité collective intelligente auprès des entreprises, des acteurs publics et des usagers finaux, tout en préparant le lancement de son offre SaaS.

Le tour réunit trois nouveaux investisseurs marocains : Azur Innovation Fund, Witamax et MFounders, ainsi que le réinvestissement de deux investisseurs historiques : Catalyst Fund et Digital Africa.

“Enakl répond à un enjeu structurant de mobilité et d’optimisation des flottes, avec une approche technologique et opérationnelle qui nous a convaincus de son fort potentiel de création de valeur. L’équipe et la qualité d’exécution déjà démontrée sur un marché en forte croissance correspondent pleinement à notre thèse d’investissement early-stage.”

Adnane Filali, Managing Partner, Azur Innovation Fund

Fondée pour répondre aux enjeux de congestion des villes, d’accès au transport et de décarbonation des trajets domicile-travail, Enakl développe une technologie propriétaire permettant de concevoir, déployer et piloter des réseaux de transport collectif flexibles et optimisés en temps réel.

Après 18 mois de R&D, la plateforme est aujourd’hui pleinement opérationnelle et massivement adoptée sur le terrain. En 2025, Enakl a notamment remporté un premier marché public pilote avec la Région de Casablanca-Settat, marquant une étape clé dans son développement auprès des acteurs publics.

“MFounders a choisi d’investir dans ENAKL pour la qualité de son équipe fondatrice, reconnue pour son expertise du transport au Maroc (…). Convaincu que le transport est un levier clé du développement urbain et rural, MFounders soutient également un modèle scalable, pensé pour se déployer au Maroc et à l’international.”

Ilan Benhaim, entrepreneur et investisseur, Président MFounders

Les fonds levés permettront à Enakl de renforcer ses équipes commerciales, de lancer la première version de son produit SaaS à destination d’opérateurs et de grands comptes, et de tester de nouveaux modèles de développement des flottes de transport collectif.

Fondée en 2022 par Samir Bennani et Charles Pommarède, Enakl a pour mission de concevoir et opérer des solutions de mobilité collective intelligentes afin de faciliter l’accès à l’emploi, réduire la congestion urbaine et accélérer la transition vers des transports plus durables.

 

Cdp

Consultez librement toutes nos parutions hebdomadaires, nos hors-série et toutes les communications financières