Smeia : Un bilan 2025 probant et de grandes ambitions pour 2026
Importateur exclusif des marques BMW, MINI et BMW Motorrad, Smeia a réalisé l’année 2025 des performances contribuant à préserver ainsi son leadership dans le segment des véhicules Premium au Maroc. Les perspectives de développement de l’année 2026, elles, s’annoncent prometteuses.
Dans un marché automobile du neuf en mutation continue, le Maroc vient de dépasser la barre de 220 000 véhicules commercialisés en 2025. Une première ! En plus également de cette performance commerciale, l’offre en marques, soit une centaine, explose. Toutefois, l’arrivée en masse des Chinoises et cette nouvelle génération de motorisation électrifiée, a rendu le marché du neuf davantage rude.
Dans cette optique, Smeia consolide sa position d’acteur majeur du secteur automobile et confirme sa trajectoire de croissance, portée par la performance des marques représentées, notamment celle de BMW, qui clôture l’année 2025 à la première position du segment premium, enregistrant ainsi un nouveau record historique des ventes pour la quatrième année consécutive.
Un niveau de ventes historique
En effet, en 2025, les ventes de BMW ont atteint un niveau historique, avec 5 070 unités livrées, confirmant l’attractivité et la compétitivité de la gamme sur le marché marocain : « Cette performance a été portée notamment par la BMW Série 5, modèle iconique du segment des berlines premium, la BMW X5, dont la version hybride rechargeable continue de susciter un fort intérêt, ainsi que la BMW X3, qui figure parmi les modèles les plus en vogue du segment des SUV premium », explique-t-on auprès de Smeia, ajoutant l’année 2025 a également été marquée par le lancement de la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé, ainsi que par la présentation en avant-première au Maroc de la BMW iX3 Neue Klasse 100 % électrique, qui se distingue par une autonomie électrique exceptionnelle de 800 km.
A l’issue de l’exercice 2025, 264 MINI ont été vendues, soit une croissance de +21,6% par rapport à 2024. Cette performance s’inscrit dans une année marquée par le renouvellement complet de la gamme MINI, avec l’introduction des nouvelles Cooper 3 portes et 5 portes, le renouvellement du Countryman, ainsi que la présentation du MINI Aceman, nouveau modèle 100 % électrique.
Pour rappel, l’offre MINI couvre désormais l’ensemble des principales motorisations du marché, avec des moteurs essences, diesels et électriques.
En 2025, BMW Motorrad a enregistré 618 motos livrées, soit une croissance de +19,3% par rapport à 2024. Ce résultat a été porté par le succès des BMW R1300 GS et R1300 GS Adventure, ainsi que par le lancement de nouveaux modèles, notamment la BMW F900 GS, et la présentation de la toute nouvelle BMW R 1300 RT, particulièrement attendue sur le marché.
De nouveaux standards adoptés
A noter aussi que durant l’année écoulée, la succursale de Tanger a été le premier site du réseau Smeia à adopter les nouveaux standards Retail Next définis par le constructeur. Cette étape marque le lancement opérationnel de la mise en place de ces nouveaux standards sur le réseau Smeia BMW – MINI, au Maroc.
Ce concept redéfinit les espaces avec une nouvelle organisation des zones de présentation des véhicules et renforce l’intégration des outils digitaux dans l’expérience client.
Cette dynamique se poursuit avec le projet de construction, aux standards Retail Next, d’une deuxième succursale BMW, MINI, BMW Motorrad à Casablanca, située à Bouskoura, dont l’ouverture est prévue au dernier trimestre 2026.
Sur cette même lignée, Smeia lance le projet de construction d’une nouvelle succursale à Marrakech, sur la route de Casablanca, avec une ouverture programmée courant 2027.
Pour 2026, Smeia aborde l’année avec à son actif de belles performances réalisées par les marques de BMW Group, notamment la position de leader du segment prémium avec la marque BMW : « Tous les signaux sont au vert pour poursuivre sur cette lancée », précise-t-on auprès de Smeia, tout en notant que l’année 2026 sera marquée également par le lancement de nouveaux modèles BMW, produits sur la nouvelle plateforme BMW Neue Klasse, qui définit dorénavant l’orientation future de la marque autour d’une architecture technologique dédiée et d’une digitalisation avancée.
À ce titre, il convient de rappeler que la BMW iX3, premier modèle de cette nouvelle génération, a été présentée par Smeia en avant-première lors du Festival International du Film de Marrakech en décembre 2025.
Par ailleurs, les marques BMW et MINI franchissent également une nouvelle étape au Maroc avec la généralisation des services de connectivité sur l’ensemble de la gamme, via BMW ConnectedDrive et MINI Connected, permettant de faire bénéficier les nouveaux clients de fonctionnalités avancées et de services à distance.
C’est dire que tout est prévu et peaufiné pour rester l’acteur majeur et de premier plan du Premium au Maroc.
H.Z
