Transformation industrielle : WAM Morocco confirme l’attractivité du Maroc
Le World Advanced Manufacturing & Future Mobility Exhibition (WAM Morocco) a ouvert ses portes le 20 janvier à la Foire Internationale de Casablanca, rassemblant une sélection exceptionnelle de leaders industriels mondiaux faisant leur première apparition dans une exposition manufacturière au Maroc.
L’événement reflète la confiance internationale dans l’émergence du Royaume comme hub stratégique pour l’industrie 4.0 et la fabrication intelligente en Afrique.
L’exposition accueille plus de 100 entreprises issues de 18 pays, dont les États-Unis, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Vietnam, les Pays-Bas et l’Italie. Parmi elles figurent pour la première fois au Maroc SAP, Sumitomo Corporation, ENGIE, Vigel et Zoho Corporation. Plus de 60 intervenants provenant de plus de 20 pays prendront la parole lors de plus de 45 heures de conférences et panels, positionnant WAM Morocco comme la plateforme régionale majeure de la transformation industrielle.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Alex Nicholl, VP, New Industries, DWTC, a souligné la position stratégique du Maroc : « Le Maroc s’impose comme un point de référence industriel évident. Il est aujourd’hui l’un des rares pays en Afrique à conjuguer échelle industrielle, stabilité politique et relations commerciales privilégiées avec l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Cette dynamique repose sur une feuille de route industrielle claire. Progressivement, plusieurs chaînes de valeur ont été repensées autour de la résilience, de la relocalisation et de la souveraineté industrielle. Les décisions en matière de production, d’énergie et de mobilité se prennent maintenant, pas dans cinq ans.».
Pas d’industrie sans IA
Animant un panel sur le thème « Du friend-shoring à la souveraineté technologique régionale : mobiliser l’IA physique et les ODD pour la prochaine ère industrielle », aux côtés de Mourir Sada, fondateur de AI.RE (Suisse), Dr Mehdi Snène, Chief AI Officer des Nations Unies, a insisté sur le rôle central de l’intelligence artificielle dans la transformation industrielle : « Aujourd’hui, à l’ère de l’IA, on ne peut pas parler d’industrie sans la data. Et on ne peut pas parler de data sans stratégies digitales. » Il a également souligné l’importance de la souveraineté nationale et de l’innovation : « La souveraineté est ce qui compte vraiment. Selon les visions que chaque pays souhaite développer, de nombreux aspects nous échappent encore. La souveraineté reste avant tout une décision nationale. » Pour Dr Snène, l’intelligence artificielle est au cœur de la révolution industrielle, transformant l’ensemble des chaînes de production et des économies : « L’IA joue un rôle fondamental dans tous les maillons de la chaîne de production… Aujourd’hui, c’est comparable au début de l’Internet ».
Parmi les intervenants présents pour la première fois au Maroc figurent Alain Sanchez, Chief Information & Security Officer EMEA chez Fortinet, et conseiller auprès de conseils d’administration de nombreuses entreprises du Fortune 500 ; Maxime de Bonrepos, Vice-Président Asset Management Renewables chez ENGIE, superviseur du projet solaire Khazna de 1,5 GW aux Émirats arabes unis ; Isaac Chetrit, investisseur new-yorkais à la tête d’un portefeuille de plusieurs milliards de dollars ; et Pavlo Stergard, Directeur adjoint pour la région MENA chez Bpifrance, représentant 57,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
D’autres intervenants participent également pour la première fois au Maroc, parmi lesquels Fabrizio Lodovico, Directeur général de Vigel (Italie) ; Jorge Sebastião, cofondateur et directeur technique d’Ecox (Portugal) et conseiller du gouvernement de Dubaï sur les technologies blockchain ; ainsi qu’Amine Sounni, cofondateur de Terabase Energy (États-Unis), entreprise ayant réalisé 250 projets représentant 10 milliards de dollars d’investissement.
WAM Morocco est organisé par KAOUN International, filiale du Dubai World Trade Centre, en partenariat avec MSC Pro, CDD, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Advantage Austria et Der Mittelstand.
A. Loudni
