Forum de la Paix : La culture et l’art rassemblent les ambassades d’Oman et de Palestine à Sidi Kacem
La ville de Sidi Kacem a accueilli, le vendredi 19 décembre dernier, la troisième édition du Forum de la Paix pour les Arts Contemporains, organisée par la Fondation Rihla pour les arts vivants, sous le thème « Renforcement des valeurs de paix et de coexistence ».
C’est en présence d’un public nombreux et diversifié, ainsi que de personnalités diplomatiques, culturelles et artistiques de premier plan, parmi lesquelles M. Khaled bin Salem bin Ahmed Bamkhalef, Ambassadeur du Sultanat d’Oman auprès du Royaume du Maroc, et M. Mohamed Rabie, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’État de Palestine au Royaume du Maroc, que s’est tenu cet événement.
Par la même occasion, les organisateurs ont annoncé les noms des personnalités sélectionnées cette année pour recevoir le Prix de la Paix, en reconnaissance de leurs efforts en faveur de la promotion des valeurs de coexistence et de paix. Il s’agit de Mme Marissa Scott, Consule générale des États-Unis d’Amérique à Casablanca, M. Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ; ainsi que M. Jamal Shobaki, Ambassadeur de l’État de Palestine auprès du Royaume du Maroc.
M. Abdel Latif Nahila, Président fondateur de la Fondation Rihla pour les arts vivants et du Forum de la Paix pour les Arts Contemporains, a souligné que l’édition 2025 se distingue par une nouvelle formule itinérante couvrant dix villes marocaines, dont Rabat, Tanger, Casablanca, Marrakech, Dakhla, Laâyoune, Imouzzer Kandar et Al Hoceima. Le Forum a démarré depuis sa ville natale, Sidi Kacem, avec pour objectif de démocratiser l’accès à la culture et aux arts, de promouvoir le modèle marocain de paix, ainsi que les valeurs de dialogue, de connaissance mutuelle et de vivre-ensemble.
Il a précisé que le Forum vise à proposer de nouveaux concepts et programmes, notamment le Prix de la Paix, qui a distingué cette année plusieurs figures mondiales de la paix, en reconnaissance de leurs contributions remarquables à la promotion du dialogue, de la coexistence et du bon voisinage entre les peuples, considérés comme des piliers essentiels pour la construction d’un avenir durable et sûr.
De son côté, Mme Marissa Scott, Consule générale des États-Unis d’Amérique à Casablanca, a exprimé sa fierté pour cette distinction à travers un message vidéo, dans lequel elle a déclaré : « Bien que je ne puisse pas être présente aujourd’hui à Sidi Kacem, je suis heureuse de pouvoir m’adresser à vous à travers ce message et de faire partie de ce rassemblement important ».
L’influence des espaces numériques
Selon les organisateurs, le thème de cette édition, la paix dans le monde numérique, il fait directement écho aux défis et aux opportunités de notre époque. Les espaces numériques influencent de plus en plus la manière dont les sociétés communiquent, collaborent et gèrent leurs différences. Des initiatives telles que ce Forum, coïncidant avec le lancement de la Route de la Paix et du Dialogue, illustrent l’importance d’utiliser ces outils pour encourager des échanges réfléchis et un engagement constructif : « Les États-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc entretiennent un partenariat historique fondé sur la confiance, la coopération et le dialogue ouvert. À l’approche du 250ᵉ anniversaire des États-Unis, nous continuons de nous appuyer sur nos forces, l’innovation, la créativité et l’engagement international, pour bâtir un avenir plus fort, plus sûr et plus prospère, aux côtés de partenaires de confiance tels que le Maroc », dit-on auprès de l’organisation.
Le Président fondateur a également indiqué que le Forum comprend le programme ‘‘Route de la Paix et du Dialogue’’, destiné aux jeunes de la Génération Z, ainsi qu’aux publics difficiles d’accès dans les dix villes concernées, à travers la plateforme numérique E-Salam Connect, dont le lancement officiel est prévu le 11 janvier 2026. Cette plateforme se veut un espace interactif combinant créativité numérique et plaidoyer culturel, invitant les jeunes et les créateurs à rejoindre un réseau international œuvrant pour la promotion de la culture de la paix et de l’innovation numérique, faisant du Forum un véritable pont entre le Maroc et les institutions engagées pour un monde numérique plus responsable et plus humain.
Dans une déclaration sur l’importance de la culture et de l’art dans l’ancrage des valeurs de paix, M. Khaled bin Salem bin Ahmed Bamkhalef, Ambassadeur du Sultanat d’Oman au Maroc, indiqué que cette rencontre a permis de découvrir les objectifs du Forum, qui promeut les valeurs de tolérance, de dialogue et de bon voisinage entre les États : « Une culture dont nous avons profondément besoin. Le Sultanat d’Oman est un pays qui croit en la paix et considère le dialogue comme un moyen fondamental de résolution des conflits. Ce sont ces principes que les pays doivent adopter pour le développement de leurs peuples. De telles initiatives encouragent les jeunes à valoriser leurs capacités et à les mettre au service du développement de leurs nations ».
De son côté, M. Mohamed Rabie, Chargé d’affaires de l’Ambassade de l’État de Palestine au Maroc, a salué la grande conscience des jeunes marocains dans le soutien à la paix et aux initiatives culturelles, soulignant que l’art constitue un levier essentiel pour ancrer les valeurs humaines et la culture de la paix, et affirmant que l’expérience marocaine représente un modèle inspirant à l’échelle régionale.
A souligner que cette édition coïncide avec le lancement de plusieurs initiatives qualitatives, notamment le Prix de la Paix rendant hommage aux figures mondiales de la paix, ainsi que des rencontres intellectuelles autour de thématiques telles que l’intelligence artificielle, les droits numériques, l’écologie et l’innovation sociétale, offrant une vision intégrée faisant du Forum un événement respectueux de l’environnement et un espace de renforcement des échanges culturels entre les jeunes et les créateurs issus de différentes villes marocaines.
H.Z
