Les travaux de la 7ème édition de Meet The Lead s’achèvent avec succès à Oujda
Portée par Startup Grow Foundation, ‘‘MEET the Lead’’, dans sa 7 ème edition tenue le week-end dernier à Oujda, a réussi à rassembler entreprises, institutions, chercheurs, startups, jeunes talents et acteurs de l’innovation avec comme principal objectif, débattre des solutions à même de faire face aux défis actuels et futurs du développement. Placé sous le thème « Régionalisation avancée et Gouvernance Territoriale : vers un Développement Durable et Équitable », ce rendez-vous a été dédié aux jeunes et à l’innovation et au développement territorial.
Du 19 au 21 décembre derniers, le « Centre d’Etudes & de Recherche Humaines & Sociales » d’Oujda, s’est transformé en un véritable carrefour de l’innovation au profit de tous ces jeunes de l’Oriental venus notamment de Taourirt, Nador, Figuig, Oujda, Taza, Guercif, Berkane…
Mme Hanane Ait Aissa, Présidente de Startup Grow, explique que la particularité des jeunes réside dans l’entrepreneuriat : « C’est pourquoi nous avons voulu aller vers une autre composante, qui est celle de l’écosystème, et plus précisément la régionalisation…Depuis hier, nous assistons à des choses extraordinaires. Nous avons parlé des jobs et j’ai moi-même assisté à la cérémonie d’ouverture avec la remise de trophées à des entités qui contribuent activement au développement de la région ».
‘‘Espace Job Days’’ était la nouveauté de cette 7ème édition. Au nom de ‘‘Bridge to the Job’’, cet événement a rassemblé plus de 61 jeunes participantes et participants, dans le cadre d’un programme dédié au renforcement de l’employabilité et à la facilitation de l’insertion professionnelle des jeunes. Tout au long de la journée, les participants ont bénéficié d’ateliers interactifs et de sessions d’échange, animés par des experts en stratégie de recrutement et des intervenants et de l’UM6P. Les ateliers ont également été enrichis par la participation de responsables recrutement de Marsa Maroc et de S2M, offrant aux jeunes des conseils pratiques, une meilleure compréhension des attentes des entreprises et des clés concrètes pour se préparer aux exigences du marché du travail.
Pour Mme Ait Aissa, l’initiative ‘‘Bridge to the Job’’ a permis aux participants de renforcer leurs compétences en communication professionnelle, préparation aux entretiens, structuration du parcours professionnel et networking, tout en favorisant un contact direct avec des acteurs du monde économique.
Au menu de cette édition, le hackathon ‘‘Youth Voices’’ a réuni plus de 71 jeunes porteurs d’idées, étudiants et innovateurs autour d’un objectif commun : renforcer l’inclusion des jeunes à travers l’entrepreneuriat, l’innovation et l’employabilité, en plaçant leur voix et leurs propositions au cœur des solutions de développement territorial. Le hackathon a été porté par Startup Grow Foundation, en partenariat avec la Maison de l’Intelligence Artificielle, l’Université Mohammed Premier d’Oujda et Initiative Urbaine.
Concernant les Africa Impact Awards, Hanane Ait Aissa a précisé que l’objectif de cet événement au niveau de la région de l’Oriental est avant tout de mettre en valeur ce qui se fait de bien sur le continent africain : « Nous avons voulu les organiser dans ce territoire pour dire que l’Oriental est un espace qui permet de primer les initiatives orientées vers la responsabilité sociétale des entreprises, vers la citoyenneté ».
H.Z
Ryad Mezzour sur le décollage de l’Oriental
Selon le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour : ‘‘ Évoquer aujourd’hui l’Oriental, c’est mesurer le chemin parcouru depuis le 18 mars 2003, date à laquelle le Sa Majesté le Roi a lancé l’Initiative Royale pour le développement de la région de l’Oriental, exprimant son ambition de faire de ce territoire un pôle majeur de prospérité. Depuis cet acte fondateur, ce sont plus de 54 MMDH d’investissements engagés. Les résultats sont là, concrets et impressionnants : plus de 450 unités industrielles réparties sur l’ensemble de la région, un important réseau routier garantissant une connectivité logistique exemplaire pour nos opérateurs, ainsi qu’une ouverture aérienne assurée par trois aéroports. Ces infrastructures ne sont pas de simples points de passage. Ce sont des ponts qui relient notre communauté de MRE, une force vive qui participe activement au rayonnement de la région et à l’investissement dans son développement. Mais le véritable enjeu géostratégique est devant nous avec le port Nador West Med. Avec plus de 200 kilomètres de littoral, ce projet va transformer l’Oriental en un pôle méditerranéen incontournable, connectant des industries aux grands flux et attirant des investissements structurants, notamment dans les secteurs de l’énergie et de la logistique…Depuis 2021, le développement de cinq nouvelles zones industrielles, pour un montant de 260 MDH, a permis de mettre à la disposition des investisseurs un potentiel de plus de 405 hectares. À cela s’ajoute la signature d’une convention pour un programme d’infrastructures industrielles portant sur neuf nouvelles zones industrielles et un projet de réalisation. Ainsi, une série de conventions mobilisant 27 MMDH depuis 2021 vise la création de 14 000 emplois. Je pense notamment à l’implantation, dans le cadre de la ligne d’accélération industrielle, du premier équipementier du secteur automobile désormais installé dans la région. À cela s’ajoutent des projets dans la chimie, l’emballage et le recyclage plastique. Cette dynamique, affirme-t-il, ne va que s’amplifier : ‘‘ Nous prévoyons la création d’emplois directs supplémentaires dans les mois à venir, afin d’accompagner l’ouverture et le déploiement de ces projets. Toutes ces réalisations répondent à l’injonction de Sa Majesté le Roi de bâtir un Maroc à une seule vitesse. La régionalisation avancée permet d’offrir à chaque province les moyens de son ambition. Elle a permis de transformer les spécificités locales en avantages comparatifs’’.
